Le Joyau, Tome 1
Amy Ewing
Édition : Collection R
468 Pages
Dystopie-Fantastique
Résumé :
⠀⠀⠀⠀ Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.
Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers…
Mon avis :
[Attention, risque de spoilers]
— UN UNIVERS ORIGINAL —
⠀⠀⠀⠀Cette saga m’a fait de l’œil pendant un long moment avant d’atterrir dans ma PAL. Quelle erreur ! Etant une fan incontournable de dystopie et de fantastique, l'univers crée par Amy Ewing m'a totalement conquise ! Je m'attendais à un univers impitoyable et dur et je n'ai pas été déçue. Ce que j'ai adoré par dessus tout c'est de découvrir les horreurs de ce monde en même temps que le personnage de Violet. Les informations sont livrées au compte-goutte ce qui rend la lecture d'autant plus intrigante.
Dès les premières pages, le roman m'a fait pensé à un bon mixte entre Divergente, La Selection et Hunger Games mais cette impression c'est vite effacée. Si l'univers se compose de districts (comme dans Hunger Games) qui me font fortement penser aux factions de Divergente, l'univers parvient très vite à s'en distancier. Le joyau qui protège la royauté abrite de nombreux secrets et mystères. La société dans laquelle grandit l’héroïne est parfaitement injuste et cruelle. Des jeunes filles sont arrachées à leur familles et vendues pour devenir des mères porteuses à des familles royales qui ne peuvent enfanter...
La plume de l'auteur est très fluide et addictive. Il y a tellement de rebondissements qu'on ne peut pas poser le roman et ce, jusqu'à la fin du livre. Ce tome finit d'ailleurs par un énorme retournement de situation qui nous donne envie de dévorer le second tome.
— UNE HISTOIRE TOUCHANTE —
⠀⠀⠀⠀On se retrouve plongé dans une histoire captivante. Au fil des pages j'étais triste, révoltée, heureuse, soulagée, ... Bref, tant d'émotions contradictoires ! J'ai adoré découvrir les différentes mères-porteuses, leur rôle au sein de la royauté, avoir peur pour elles, détester les duchesses, comtesses, ... L'action riche en rebondissements permet de ne pas s'ennuyer, les révélations sont intrigantes et bien menées. J'avais peur que Violet tombe enceinte trop tôt puisqu'elle est mère porteuse cela aurait pu être logique mais des retournements de situations feront que ce n'est pas le cas. Ce qui m'a légèrement déplu c'est l'histoire d'amour trop prévisible. Dès que son regard croise le regard d'Ash on devine qu'ils vont tomber amoureux. Pour moi Violet tombe bien trop rapidement amoureuse et même si j'aime beaucoup Ash, j'aurais aimé un peu plus de jeu de séduction. Malgré tout l'amour reste au second plan et c'est plutôt plaisant. Enfin, pour finir sur une note positive, j'ai adoré les fondements de l'histoire c'est-à-dire tout ce qui concerne les augures. On sent que l'auteur à eut une volonté de créer un monde crédible et original. J'espère que le second tome nous permettra de comprendre un peu plus le passé de cette terre, les origines du monde et du joyau.
— DES PERSONNAGES FORTS —
⠀⠀⠀⠀En ce qui concerne les personnages, il y en a tellement qu'au début on se noie un peu avec tous les noms et les liens qu'ils entretiennent (même si on est loin du drame Shakespearien). Au fur et à mesure que l'histoire avance, on finit par les apprivoiser et avoir nos préférés et ceux que l'on déteste. En voici quelques uns :
Violet, notre héroïne est d'une force de caractère incroyable. Elle est forte et courageuse. Cela fait d'elle un personnage attachant. Elle se révolte contre l'injustice, ose se dresser contre la duchesse mais sait aussi faire preuve de douceur et de compassion.
La duchesse quant à elle est à la fois odieuse et généreuse. On la hait puis on l'aime. C'est un cercle sans fin.
Ash, le compagnon est un personnage intriguant, mystérieux et particulièrement attachant du fait de son histoire (je vous laisse le découvrir par vous même)
Lucien... Le preux chevalier de l'histoire, le cerveau, le révolutionnaire, le grand frère, le cousin de Cinna d'Hunger Games. Mon coup de cœur. Un personnage profond, blessé, incompris, la main sur le cœur. Tout ce qu'il faut pour que je tombe amoureuse d'un personnage.
Garrett je l'ai tout simplement adoré. Je ne dirais rien de plus sur lui mais il est très surprenant comme personnage.
Merci @Eadlyyn ! J'espère que cette saga te plaira ! N'hésite pas à me donner ton avis une fois que tu l'auras lu ! :D
Encore un point commun à notre liste ma chère ! J'aime de trop les dystopies ! Je vais de ce pas mettre cette saga à la liste de ce que je dois lire ! Sans parler de ton écriture... Ta chronique est fluide et complète, ça donne envie de lire !