top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LA PAROLE EST AU CINÉMA | ÉRIC BAH | {SP}




La parole est au cinéma


Éric Bah


Édition Koan

280 Pages

Art Oratoire


 


Résumé :


Nous connaissons tous des recueils de discours historiques. Mais aucun auteur encore ne s’était intéressé aux discours de fiction issus du cinéma. C’est désormais chose faite avec ce magnifique ouvrage dans lequel figurent certains des plus beaux discours qui ont fait l’histoire du cinéma depuis l’invention du parlant. Ces prises de parole en public sont non seulement retranscrites intégralement pour la première fois, mais aussi analysées méticuleusement, tant sur la forme que sur le fond


 


Mon avis :


Étudiante en cinéma passionnée par la littérature, lorsque l’auteur m’a proposé son ouvrage, je n’ai bien entendu pas pu refuser. Même si c’est un livre bien éloigné de ce que j’ai pour habitude de lire je l’ai trouvé très intéressant.


La parole est au cinéma est un recueil de 52 discours de films analysés par l’auteur. Pas n’importe quels discours évidemment, il est ici question de grands moments cinématographiques. L’auteur commence par nous donner les caractéristiques d’un discours et les raisons de ses choix de films dans l’avant-propos. Livre à visée pédagogique, il serait je pense adapté pour des élèves souhaitant étudier l’art oratoire à travers les discours du 7ème art.


Le livre est découpé en 7 parties qui correspondant aux 7 principaux types d’orateurs donnés par l’auteur dans son introduction soit : les professeurs, les coaches, les managers, les juristes, les politiques, les guerriers et enfin, les prêcheurs.

Chaque partie commence par une brève introduction les caractéristiques de l’orateur concerné. On apprend par exemple que le professeur n’a pas pour objectif de produire des érudits mais de rendre ses étudiants libres et créateurs.

Vient ensuite un des films mettant en scène un type d’orateur. Chaque film est alors décortiqué : résumé du film, fiche technique, QR code pour visionner le discours qui sera analysé par la suite en VO ou en VF. L’auteur introduit ensuite l’orateur tout en redonnant le contexte du film et du discours puis vient le discours et son analyse. Les analyses sont pertinentes, concises, efficaces. Les points forts du discours sont relevés et agrémentés d’autres références cinématographiques. Le tout est à la fois très intéressant et rapide à lire. On sent que l’auteur à une attache particulière au cinéma et à l’analyse de l’art oratoire. Un travail de qualité et accessible à tous !


J’ai particulièrement apprécié la présence du glossaire rhétorique car j’avoue que j’aurais été un peu perdu sans pour comprendre certaines figures de style. Qui se souvient de ses cours de langue française et qui peut me dire ce qu’est une tapinose ? … Non ce n’est pas le petit de la taupe ! C’est bien une hyperbole dépréciative bien joué, moi je ne m’en souvenais pas !


En ce qui concerne les films choisis, ils sont très divers et j’ai été ravie de retrouver :

- Le cercle des poètes disparus

- Écrire pour exister

- M le Maudit

- Le dictateur

- La liste de Schindler

Et d’autres encore !


Cela m’a permis de revivre certaines scènes de films que j’adore et d’en découvrir d’autres. Mon seul petit regret ici aura été de voir très peu de films autres que provenant du Royaume-Unis ou des USA. Où sont passées les réalisations françaises, italiennes, espagnoles, allemandes ? Fritz Lang, Bergman, Billy Wilder, Truffaut, Rossellini, Leone, Godard … ?


Pour résumer :


Curieux, passionnés de littérature ou cinéaste en herbe, je vous recommande ce petit livre rempli de références cinématographiques intéressantes !


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde »

- Le cercle des poètes disparus


 

Se procurer le livre :


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page