top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LA FILLE DU ROI PIRATE | TRICIA LEVENSELLER | {SP}



La Fille du Roi Pirate


Tricia Levenseller


Éditions Hugo Stardust

336 Pages

Fantasy

 


Résumé :


Alosa est la fille de Kalligan, Roi pirate qui règne (et terrorise) les mers.

Son père décide de l'envoyer en mission pour enfin mettre la main sur une mystérieuse et très ancienne carte au trésor qui mènerait à des richesses incommensurables. Pour réussir son défi, la courageuse Alosa accepte de se laisser capturer par ses pires ennemis, s'offrant ainsi la possibilité d'infiltrer leur navire. Captive au milieu d'un impitoyable équipage de pirates cruels. Très vite, son plus obstacle devient son ravisseur Riden, un intrépide lieutenant particulièrement intelligent, et surtout très séduisant. Mais la jeune femme a plus d'un tour dans son sac, et personne ne pourra arrêter la Fille du roi pirate !


 


Mon avis :


Alosa est la fille du roi pirate. Aussi intelligente et ingénieuse que son père, le chef des océans, Alosa monte un plan pour récupérer la carte qui mène à un trésor légendaire convoité par son père. Son plan est simple : se faire capturer par ses ennemis et pour cela, elle fait en sorte de croiser leur navire. Tout se passe comme sur des roulettes pour la jeune femme jusqu’à ce qu’elle croise la route de Riden, second du navire ennemi, aussi beau qu’intelligent et qui risque de lui poser plus de problèmes que prévus. Loin d’être dupe, Riden se méfie d’elle comme du scorbut. Alosa devra alors tout faire pour qu’il lui accorde sa confiance pour réussir à le manipuler et trouver la carte qui rendra son père fier d’elle.


Un roman sur les pirates je dis oui. J’ai beaucoup trop cet univers pour passer à côté ! Alors dire que j’avais hâte de le lire est un euphémisme ! Des pirates, une carte au trésor, une histoire d’amour. Que demander de plus ?

J’ai adoré l’histoire, l’intrigue, l’ambiance et les personnages ! Le livre est très court et se lit très vite ! Dès les premières pages, on est plongés dans l’ambiance. Alosa nous embarque avec elle sans perdre de temps ! Et du temps Alosa n’en a pas beaucoup, à peine quelques semaines pour mener à bien la mission avant que son père ne s’en mêle.


On commence l’histoire avec Alosa, femme capitaine de son propre bateau et propre équipage. Autant dire que ça commence fort ! Malheureusement on n’a pas vraiment l’occasion de voir la jeune femme diriger ses troupes. J’aurais aimé avoir plus de temps de la découvrir en tant que capitaine. On comprend vite à quel point elle est ingénieuse et déterminé. Elle est peut-être la fille du roi pirate mais elle compte bien montrer à tous qu’elle n’est pas pirate grâce à son paternel. Elle est pirate par choix et sa place, elle la mérite ! J’ai trouvé très original qu’elle monte de toute pièce son propre enlèvement pour réussir à s’infiltrer sur le bateau ennemi. Trop intelligente la petite. Elle pourrait envoyer une subordonnée mais non, elle y va et risque sa vie. Elle sait ce qu’elle fait. Elle a été entraînée toute sa vie pour se battre, manipuler et se salir les mains. Tout semble facile pour elle. Il faut dire que ses ennemis ne sont pas très fut-fut. Elle rentre et sort de sa prison comme d’un moulin. Elle parvient à berner tout le monde ou presque… A se demander si en face les pirates ne sont pas en faite des enfants de 5 ans… Un peu trop facile de se balader au clair de lune sur le navire de pirate sanguinaires. Alors ok c’est le rejeton du roi mais tout de même ! Dans ce cas offrez-lui une cabine ! Heureusement que Riden est là et garde un œil sur elle parce que sinon on pourrait croire que c’est son navire !


Enfin bon, j’ai beaucoup aimé le fait qu’on se trouve en face d’une femme pirate (voyez-là mon amour pour Mary Read et Anne Bonny). Oui les femmes pirates ça existe ! Hourra ! Le côté pirate rend Alosa particulièrement badass même si c’est une tête à claques. Dommage que l’autrice n’en profite pas pour nous montrer plus de femmes pirates ! Les hommes sont largement majoritaires et il me semble qu’Alosa est la seule qui accepte les femmes à bord. A vérifier dans le tome 2 ! Cependant, même si on se retrouve face à des pirates sanguinaires, le roman n’est pas trash et se lit très bien. Certes ils sont un peu violents mais ça reste soft. Pas trop de gorges tranchées ou de tortures barbares. Quoi que… Se retrouver pendu la tête en bas du mat c’est barbare ?

D’ailleurs tous les pirates ne sont pas barbares ! Certains ont même des caractéristiques plus féminines avec un caractère plus doux ! C’est le cas de Riden, le second du navire et frère du capitaine Draxen. Ils sont tous deux fusionnels bien qu’ils ne se ressemblent pas. A la fois complémentaires et opposés j’ai beaucoup aimé leur dualité ! Tout comme j’ai adoré la dualité Alosa et Riden qui ne cesse de se lancer des piques et se provoquer l’un l’autre. Parce qu’au fond, qui aime bien châtie bien ! D’ailleurs tous deux ont bien plus en commun que ce qu’on pourrait croire ! Un petit ennemis to lovers et vue !


Si l'histoire est un peu longue et redondante, néanmoins, tout s’accélère à l’approche de la fin. Et on ressent de la peur pour Alosa (et les ennuis) lorsque le roi pirate fait son apparition ! Honnêtement je ne l’attendais plus ! Je commençais à me demander s’il n’était pas qu’une légende tant on parle de lui et qu’il se fait désirer celui-là ! Alosa qui ne veut pas le décevoir a-t-elle réussi à mener à bien la mission qu’il lui a donné ? Va-t-elle enfin recevoir de la reconnaissance de la part de son père ?


On n’est pas passé loin du coup de cœur mais j’ai eu un peu de mal avec cette sorte de huit-clôt où on reste dans le bateau les ¾ du roman ! Pour moi il manquait un peu de description de l’univers pour être totalement emportée dans ma lecture. J’ai également trouvé que le côté fantastique était sous exploité. Il y a bien une raison à cela (que je vous laisse découvrir) mais ça m’a tout de même un peu manqué !


En tout cas, j’ai hâte de lire le second tome de cette duologie qui nous plongera j’espère, d’avantage dans l’univers !



Je découvrais la plume de l’autrice et j’ai été particulièrement surprise. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi fluide et agréable à lire ! Une plume tellement addictive où se mêle actions, rebondissements et humour. On ne s’ennuie pas un seul instant aux côtés d’Alosa !


Mention spéciale à la couverture est sublime et sa tranche bleu océan juste magnifique !



- Les personnages -


Alosa est une jeune fille de 17 ans au caractère déjà bien trempé. Elle est rousse me direz-vous. Curieuse, déterminée, intelligente, rusée, manipulatrice. Elle est aussi loyale et fidèle à son équipage. Elle a tout d’une bonne pirate. C’est une capitaine à qui on ferait confiance les yeux fermés. Elle n’a peur de rien sauf de son père et cherche sa reconnaissance par tous les moyens. Elle veut le rendre fier. Elle arrive à faire tourner son monde en bourrique. Elle est badass et sûre d’elle-même si elle garde quelques traumas bien cachés. Je l’ai beaucoup aimé même si parfois elle m’a fait rouler des yeux.


Riden est bien mystérieux. On apprend peu de choses sur lui ce qui fait qu’il reste très intriguant. Mais on comprend qu’il est loyal à son frère et qu’il est prêt à donner sa vie pour lui. Il est très intelligent lui aussi et je pense qu’il mériterait d’être capitaine. Il est juste, et contrairement aux autres pirates, il ne se montre pas cruel pour le plaisir.



Pour résumer :


Des pirates, de l’action, une carte au trésor, des secrets, des manipulations, un peu de magie et une douce romance. Voilà les mots pour résumer La fille du Roi Pirate.

Si vous aimez les épopées peuplées de pirates, ce roman sera vous embarquer dans son univers « pirate des caraïbes » !


Un grand merci à mon partenaire Hugo Stardust pour m’avoir envoyé le roman !


 

« Tout ce que je peux faire, c'est prendre, sans rien te donner en échange. » - Riden


« Regarde, j'ai donné ton visage à ce calamar »

- Alosa


« La seule façon de me punir restait de me forcer à te regarder souffrir. »

- Riden »


 

Ma note :

★★★★★/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page