top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LA FILLE DE LA DÉESSE DE LA LUNE | SUE LYNN TAN | {SP}



La Fille de la Déesse de la Lune


Sue Lynn Tan


Édition Hugo Stardust

550 Pages

Fantastique

 


Résumé :


Il était une fois une jeune fille, dont la mère, Déesse de la Lune, était tenue captive par le plus redoutable immortel du royaume...

Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique... Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons...


 


Mon avis :


L’histoire suit Xingyin, la fille de Chang’e, la Déesse de la Lune, prisonnière sur la lune par ordre de l’empereur Céleste. Chang’e est punie pour le crime d’avoir bu l’élixir d’immortalité destiné à son époux pour acte de bravoure…

Un jour, bravant l’interdit de sa mère, Xingyin utilise ses pouvoirs et se retrouve obligée de fuir de chez elle afin de restée cachée. Elle trouve refuge au royaume céleste où elle fera tous les sacrifices nécessaires pour trouver les faveurs de l’empereur pour pouvoir rentrer chez elle et surtout libérer sa mère de sa punition. De simple domestique, elle deviendra la guerrière la plus renommée du royaume. Comment, je vous laisse le découvrir !


Je dois commencer par dire que j’ai adoré l’univers. Je ne connais pas dutout la mythologie chinoise et cette lecture m’a fortement donné envie d’en apprendre plus ! Notamment le mythe de la déesse de la lune, Chang’e dont le roman est librement inspiré ! Je ne vous en parlerais pas plus parce que je n’y connais pas grand-chose… C’est lors de la rencontre organisée par Stardust que j’ai pu rencontrer l’autrice et qu’elle nous a expliqué le lien !

L’univers et poétique, magique et sublime ! Il s’en dégage une douceur presque palpable mais que je ne saurais expliquer, comme si le roman était un doux rêve… On y rencontre des créatures mystiques, des dieux et des déesses dans un monde céleste. J’ai définitivement été emporté dans un monde féérique ! La description des paysages est enchanteur et nous immerge totalement dans l’univers. S’envoler sur un nuage, se balader dans la forêt de l’éternel printemps ou encore le palais de la pureté Céleste, des noms de lieux qui sonnent comme à la maison.


Le roman commence vite. En deux chapitres, Xingyin est chassée de chez elle et doit s’adapter à sa nouvelle condition, recommencer à zéro alors qu’elle ne sait rien faire, ou presque. En dehors de ça, la première partie du livre est plutôt lente, on apprend à connaitre Xingyin et le monde qui l’entoure, on découvre d’autres personnages qui prendront progressivement leur importance comme Liwei, Whenzi et Shuxiao.

J’ai préféré la seconde partie faite d’actions et de rebondissements où on est dans le vif de l’intrigue avec le développement de l’histoire d’amour, même si on n’est pas en reste dans la dernière partie faite de révélations que je n’avais pas vu venir !

Le point négatif que je reproche au roman ce sont les énoooormes ellipses temporelles qui sont mine de rien assez fréquentes. On manque entre plusieurs mois à plusieurs années d’un coup et du coup ça me gêne dans la construction des relations… Certes l’autrice nous donne quelques indications et ça permet de faire avancer l’histoire mais personnellement ça m’a dérangée…


Et justement, parlons-en de la romance ! On est sur un friends-to-lovers doublé d’un triangle amoureux ! Comment vous dire que j’ai kiffé ! Surtout le friends-to-lovers ! J’ai été moins emballé par le triangle amoureux parce que je n’aimais pas un des protagonistes ahah !

Sans spoiler qui est qui, Xingyin est courtisée par le prince du royaume céleste et lieutenant le plus fort de l’armée impériale. Tu m’étonnes qu’elle ne sache pas qui choisir vu les prétendants ! Mais Xingyin n’est pas comme ça. C’est une jeune fille forte et indépendante qui n’a pas besoin d’un homme dans sa vie quand sa seule obsession est de sauver sa mère, prisonnière de la lune. Lorsqu’elle arrive au palais impérial, Xingyin devient la dame de compagnie du prince, il faut bien l’occuper le pauvre chou, il est tout seul tout le temps. Mais petit à petit les sentiments se développent chez l’un et l’autre jusqu’à ce que le prince soit obligé d’annoncer ses fiançailles avec une princesse d’une contrée alliée. Eh oui, Xingyin n’est rien ni personne, un prince ne peut épouser une roturière puis maman impératrice n’aime pas DUTOUT Xingyin… ça plus les fiançailles, ça ne plaît pas dutout à Xingyin qui va donc plus ou moins tomber dans les bras du lieutenant (ça l’arrange bien lui, surtout qu’avec le prince il ne s’entendant pas. Le gros conflit d’intérêt tu m’étonnes ils veulent la même fille !)


En ce qui concerne la plume, elle est sublime ! Poétique, immersive, dynamique ! Tout ce que j’aime ! On ne s’ennuie pas un seul instant, le roman est addictif, un vrai page turner, je l’ai dévoré en 3 jours, je devais me raisonner pour ne pas faire de nuit blanche !

Les révélations sont nombreuses et arrivent toujours à point nommé !

Il faut savoir que c’est une duologie mais que le tome 1 clôture parfaitement l’histoire ! Mais personnellement je me plongerais dans le tome 2, surtout après la dernière partie haute en couleurs !



- Les personnages -


Au début de ma lecture, j’avais du mal à apprécier le personnage de Xingyin trop fière, trop indépendante mais progressivement elle est parvenue à me toucher et j’ai fini par l’apprécier même si elle n’est pas mon personnage préféré dans l’histoire. Elle se dévoile comme une jeune fille déterminée, sage et une guerrière aguerrie. J’ai adoré la voir manier un arc et développer ses talents de magicienne. Mais elle est aussi humaine et ne reste pas stoïque et froide face à la mort. Elle ne supporte pas tuer, chaque fois qu’elle ôte une vie, elle est prise d’un mal-être qui la ronge.


Le prince (dont je tairais le prénom pour vous laisser la surprise) je l’ai adoré ! Clairement il m’a séduite. Très impliqué dans son rôle de prince il est pourtant à l’écoute de ses sujets et des autres. Il déteste l’injustice et est prêt à s’attirer les foudres de ses parents pour défendre les causes qu’il trouve juste. J’ai succombé à son charme en même temps que Xingyin. J’espère qu’elle pourra finir avec lui dans le tome 2 !


Le lieutenant (que je tairais le nom également), j'ai eu beaucoup de mal à l’apprécier. Peut être parce qu’au fond de moi je savais… Il est violent et doux à la fois. Entouré d’une épaisse carapace il reste très mystérieux, on ne sait presque rien de lui. Cependant, quand il est avec Xingyin il change et devient tendre, très protecteur. Je me demande ce qu’il va advenir de lui dans le tome 2 !



Mention spéciale à la couverture juste sublime et à la tranche toute aussi jolie qui dès l’instant où on a le livre dans les mains, nous plonge dans cet univers poétique et enchanteur du conte de la déesse de la lune !



Pour résumer :


La fille de la Déesse de la lune nous emporte assurément au-dessus des nuages, dans un monde fantasy coloré et poétique. L’intrigue est saisissante entre magie, combats, amour ou créatures fantastiques !

Quand j’ai quitté Xingyin je n’avais pas vraiment envie de redescendre du nuage ou de la lune !



Merci à mon partenaire Hugo Stardust pour l'envoi du roman !


 

« Mon père tuait les soleils. Ma mère illumine la Lune. Voilà qui effacerait l’expression suffisante de son visage, mais j’étouffai cet élan téméraire. »

- Xingyin


« L'amour s'insinuait en moi comme un parfum subtil, jusqu'à ce que je trouve de la beauté dans une fleur fanée, du plaisir dans un orage. »

- Xingyin


« Si j'avais appris quelque chose au cours de ces années, c'était que personne ne gagnait dans une guerre, pas même ceux qui pensaient l'avoir gagnée. »

- Xingying


« Tu ne grandiras jamais si tu ne fais que ce que tu sais faire. Les choses les plus difficiles sont souvent les plus valables. »

- Chang'e, La déesse de la lune


 

Ma note :

★★★★★/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page