top of page
Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LA DANSE DE VALKYRIES | PABLO VERGARA | {SP}




La Danse des Valkyries


Pablo Vergara


Évidence Édition

308 Pages

Historique

 


Résumé :


Juin 843, Nantes tombe. Thorstein regarde son épée luisante de sang. Maintenant, il sait ce que veut dire tuer et le poids que représente cet acte abject. Autour de lui, les pilleurs venus du nord acclament Odin et Thor. Des rangées d’esclaves et de trésors redescendent vers la Loire. Cependant, rien ne remplace celle qui hante les rêves du jeune Norvégien, Hilda, surnommée la Valkyrie. Dans tout le Vestfold, son nom nourrit les vers des scaldes.


Lui, à quinze ans, n’a ni richesse ni réputation. Pourtant, il l’aime et est prêt à tout pour rejoindre son équipage… Cette quête amoureuse, presque folle, le mènera de son fjord natal d’Avaldsnes, en Norvège, aux steppes enneigées du Grand Nord, chez les Sâmes, en passant par les campagnes franques. Ce chemin sera teinté d’acier, de sang et de rencontres, sous les yeux plus ou moins bienveillants de dieux aux desseins impénétrables.


 


Mon avis :


Thorstein a 15 ans, c’est un jeune viking qui découvre la violence des raids sur les terres franques et apprend à survivre grâce à l’expérience de ses aînés et notamment une viking, Hilda dont il tombe follement amoureux. Mais une fois de retour en Norvège, Thorstein apprend le décès de sa mère, malade, ce qui le pousse à partir s’exiler dans le nord, vers les fjords pendant 10 longues années afin de se trouver.

Cependant, l’amour finit par le rattraper et il compte bien intégrer l’équipage d’Hilda, la valkyrie dont il est épris. Ensemble, ils vont mener des raids grandioses sur les terres franques et face au courage et à la détermination de Thorstein, Hilda va progressivement tomber sous son charme. Cependant, leur histoire est loin d’être de tout repos. De nombreux obstacles seront placés sur leur chemin, les empêchant de vivre au grand jour.


L’univers viking est un univers que j’adore. Que ça soit l’histoire, la mythologie, les coutumes, les grandes batailles, le pays et ses paysages sublimes … J’avais donc hâte de lire ce roman surtout qu’il promettait de la romance ! Je n’ai pas été déçue. On découvre la vie quotidienne des vikings, la manière dont les raids sont organisés ce qui permet de découvrir la culture de ce peuple mythique ! On découvre des hommes et des femmes qui vivent selon des coutumes qui leur sont propre : ils ne tuent pas pour le plaisir. Les vikings ne sont pas des membres d’un peuple barbare. Parmi tous les portraits de viking que le roman dresse, certains détestent tuer, veulent se repentir en changeant de vie et de métier…

Le livre est à mi-chemin entre roman historique et roman initiatique. On a Thorstein, jeune garçon qui va découvrir la vie du vrai viking (bien qu’il naisse viking, on n’est pas viking, on le devient). On le voit grandir, tomber amoureux, prendre en maturité, devenir un homme. Tout au long du roman on est à ses côtés et on découvre les choses en même temps que lui.

On apprécie également l’inversion des stéréotypes de genres. Dans le roman, Hilda est courageuse, forte et impitoyable tandis que Thorstein est réfléchis, sensible et doux. Elle doit devenir plus femme, être plus sensible et douce tandis que Thorstein doit devenir un homme, gagner en courage et en force. Tous deux hésitent, se remettent en question et apprennent de leurs erreurs pour grandir.


La lecture est fluide, dynamique, envoutante. Le livre est très agréable à lire et en plus on ne s’ennuie pas. Il y a pas mal de rebondissements, notamment le retournement final auquel je ne m’attendais vraiment pas et que j’ai beaucoup aimé !

Le vocabulaire est riche et permet de vraiment se plonger dans ce monde nordique. On sent que l’auteur c’est documenté pour écrire son récit !

J’ai cependant eu un peu de mal à retenir tous les personnages u début, j’aurais aimé un petit glossaire pour me faciliter la tâche ! De même pour les termes nordiques employés, ça manquait.



- Les personnages -


J’ai beaucoup aimé le personnage de Thorstein avec qui on découvre le monde ! C’est un guerrier viking doux, proche de sa famille, fidèle. Un grand colosse qui n’aime pas tuer et qui est prêt à changer de vie malgré ce qu’en pense les autres vikings ! Sans compter que par amour il est prêt à tout ! Il attend 10 ans quand même !

Hilda est un tout autre genre de personnage, plus masculine c’est une tête brûlée, une valkyrie au passé bien sombre, qui n’a pas vécu des choses faciles dans sa vie, ce qui a contribué à forger son caractère de gros dur ! Pourtant au fond d’elle, la petite Hilda ne demande que de l’amour et de l’attention. Un personnage complexe et touchant !

Les personnages secondaires sont touchants eux aussi et apportent tous quelque chose au récit, que ça soit le petit frère de Thorstein ou encore son esclave franque, Eloïse !



Pour résumer :


Pour tous les passionnés du grand nord, des vikings, de l’aventure et des romances légères ! Préparez-vous à être dépaysés lors de cette grande aventure initiatique !


 

« La cheffe naviguait sur son propre bateau, accompagnée de ses fidèles guerriers. Sa beauté n'avait d'égale que la férocité qui était sienne sur les champs de bataille. »


« La valkyrie était là. Elle était la tempête venue des forêts froides et implacables. »

- Thorstein


« Que tu deviennes une fermière, une guerrière, un ermite ou même l'épouse d'un rêveur, trouve la manière de vivre qui te sied et accroche-toi, c'est là le seul chemin du bonheur. »

- Folki


 

Ma note :

★★★★☆,5/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.75/1


 


Comments


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page