top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | L'ÉVEIL, LES CHRONIQUES D'HARMONIE T.1 | PATRICE LECINA | {SP}




L'Éveil, les Chroniques d'Harmonie

Tome 1


Patrice Lecina


Auto-Édition

354 Pages

Science-fiction


 


Résumé :


Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité.

Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.

Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l’Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu’elle a été amenée à Ambria pour servir d’appât et que sa vie est menacée.

Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d’Harmonie et construiront leur propre avenir…


 


Mon avis :


Entre science-fiction et roman historique, le résumé m’a donné très envie de découvrir l’univers d’Harmonie, tout comme la couverture sublime, qui quant à elle me donnait l’impression de plonger dans un univers fantastique. Je n’ai pas été déçue de ma lecture.


L’histoire est de ce fait originale : tel un roman de science-fiction on retrouve un système de castes arbitraire où pendant qu’une partie de la population prend du plaisir, l’autre partie se tue à la tâche et/ou lutte pour survivre. Dès les premières pages, on est entraînés dans l’histoire d’Harmonie, ce royaume où toute semble parfait. Mais vous vous doutez bien que c’est seulement en apparence sinon ça ne serait pas drôle.

Les paisibles habitants de la terre d’Harmonie, appelés les Harmoniens doivent idôler la déesse de la Lumière, ce à quoi les terribles Rayons veillent au grain avec une technologie supérieure qui leur permet de détecter tout comportement déviant du petit peuple. Car parmi les harmoniens se cachent des rebelles, insensibles à leur technologie qui risqueraient de mettre en péril le bon fonctionnement de la société…

De l’autre côté de la ville d’Ambria, on retrouve le palais royal et ses habitants particuliers. Il y a les domestiques, les nobles mais aussi les nobles déchus… Tout un tas de beau monde qui ne pense qu’à prendre du plaisir ou parler de maintenir la paix hors des frontières du royaume, dans les terres sauvages…

C’est dans ce cadre bien mystérieux que l’histoire prend vie, où complots et manipulations sont rois.


L’univers est particulièrement riche, structuré et bien décrit. Il est facile d’imaginer l’environnement dans lequel évolue les personnages. Il se met en place progressivement pour apporter son lot de suspens et de rebondissements.

J’ai cependant eu beaucoup de mal avec la violence gratuite dans certaines scènes où ça n’apporte rien de plus à l’histoire…


Cependant, la plume de l’auteur est agréable, j’ai beaucoup aimé les rebondissements et la révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas.


L’histoire est abordée sous deux points de vue : celui des deux personnages principaux ; Gwenaël et Calie. J’ai beaucoup aimé suivre leurs deux aventures car même si leur chemin se croise de temps en temps au fur et à mesure des intrigues, on pourrait considérer qu’il y a deux histoires en une : l’histoire de Gwenaël et l’histoire de Calie.


- Les personnages -


Gwenaël vient d’arriver à Ambria pour travailler au château comme domestique. C’est la chance de sa vie et il compte bien la saisir notamment en se montrant parfait lors de la réception organisée par le maitre des lieux : le duc Charles le Téméraire. Pendant ce dîner, il sert une très belle femme dont il ne peut détourner le regard. Mais elle lui est inaccessible ; c’est une noble et il n’est qu’un domestique parmi tant d’autres. Pourtant leur regard se croisent… Après un festin réussi, alors que Gwenaël est libéré de ses obligations, il décide d’aller prendre l’air le long des remparts du palais pour arrêter de penser à la jeune femme. Au détour de son parcours il entend des cris de femme se faisant battre. N’écoutant que son courage, il décide d’intervenir, reconnaissant par la suite la femme du bal. Voulant s’interposer à l’homme pour la défendre, il chute des remparts et s’écrase des mètres plus bas. A son réveil, tout est pareil mais à la fois tellement différent : Gwenaël entend ce que les personnes autour de lui pensent et personne ne semble savoir qui est le duc que Gwenaël sert…


Calie, une voleuse experte des terres sauvages est en prison après un vol qui a mal tourné. Elle désespère dans l’attente de son jugement jusqu’au jour où une unité de soldat vient la chercher pour l’emmener de force au 1er Rayon. Ce dernier la force à travailler pour lui à Harmonie, cette terre riche et abondante où elle peut enfin manger à sa faim. Si de prime abord travailler pour le 1er Rayon tombe comme une bénédiction pour Calie elle découvrira que la vie à Harmonie est loin d’être paisible et agréable.


Si j’ai adoré suivre l’histoire de Calie, enquêter avec elle, la voir se sortir de mauvaises situations avec force, courage et détermination, j’ai moins apprécié les parties sur Gwenaël. Calie apporte de la fraîcheur à l’histoire, permet à Gwenaël d’accomplir sa destinée tout en se battant pour ce qui semble juste à ses yeux. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Je ne sais pas si c’est une volonté de l’auteur d’être aussi détaché d’eux, de leurs sentiments et de leurs émotions. Si c’est le cas c’est particulièrement réussi. Personnellement j’aime trembler, me réjouir avec eux et pour eux, mais ici ce n’est pas le cas.


Pour résumer :


C’est un beau roman, original et intriguant à la suite prometteuse mais qui ne m’a pas assez d’attachement aux personnages et leurs péripéties. Cependant, j’ai trouvé amusant, et même plaisant de voir des références à d’autres œuvres comme Divergent ou Star Wars, mais je vous laisse découvrir pourquoi !


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« Par précaution, elle glissa son couteau sous son oreiller. Je survivrai, je survivrai quoi qu’il arrive. »

- Callie


 

Ma note :

★★★★☆/5


Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5 Personnages 0.75/1 Emotion 0.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page