L’Ascension d’Arc’Elis
T.1 - Le Secret des Arcanes
Morgan Reegar
Auto-Édition
340 Pages
Fantasy
Résumé :
Alors même que sa voie est déjà tracée, Arc’Elis n’a de cesse de rêver d’aventures, au grand dam des maîtres Arcanistes de l’académie. Comme ses ancêtres avant lui, il doit s’élever dans la hiérarchie de l’Ordre des Chevaliers Flamboyants. Orphelin, il a toujours cru que son père était tombé au champ d’honneur tandis qu’il menait un détachement impérial en terre Chaotique. Lorsqu’Arc’Elis apprend les véritables circonstances de sa disparition, son univers s’écroule, fissurant les piliers de sa foi. À peine engagé dans sa quête de justice, il est réduit à l’impuissance, les dieux eux-mêmes lui faisant obstacle. À moins que ce ne soit tout le contraire ? Déterminé coûte que coûte à faire la lumière sur ces terribles événements, il est contraint d’envisager l’impensable : transgresser ses commandements sacrés et se tourner vers le Chaos. Il est alors loin de se douter que ses choix pourraient entraîner le retour du plus grand fléau de l’Humanité.
Mon avis :
Nous découvrons Arc'Elis, un orphelin plein d’ambition qui rêve d’une grande épopée et d’aventures mais qui est pour l’instant, collé aux bancs de l’académie qui fera de lui le plus grand guerrier flamboyant de son époque, enfin c’est ce qu’il espère. Malheureusement pour lui, il sort un peu trop des rangs à oser poser des questions, avoir un esprit critique et contredire ses professeurs, ce qui lui vaut pas mal de sanctions et cause de cela, sa réussite aux examens de fin de cycle est remise en cause. Les enseignants ne jurent que par les dieux et quiconque se voit les contredire ou les dénigrer n’est pas digne d’être Arcanien. Pour eux, soit les élèves réussissent au test des dieux et prennent la bonne voie pour devenir guerrier flamboyant (pour les meilleurs d’entre eux), soit ils échouent et sont voués au chaos, à une vie de servitude ou d’hors-la-loi. Ce qui fait que les étudiants de dernière année ne jouent pas seulement une réussite à un examen mais ils jouent leur vie. Arc’Elis est-il bien digne de devenir un guerrier flamboyant et de véhiculer les valeurs des dieux et posséder leur magie avec un comportement rebel ? Son vœu le plus cher est pourtant d’honorer la mémoire de son père et de devenir un guerrier aussi courageux que ce dernier, mort au front. Mais si ce qu’il croyait vrai s’avère être un tissu de mensonges, et si son père avait été assassiné devrait-il suivre cette voie qui semblait pourtant toute tracée ?
L’histoire se divise donc en deux parties : l’avant examen de cycle et l’après.
J’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel on se retrouve plongé, on sent que ce tome n’est que l’introduction et vise à nous mettre en appétit pour la suite, j’ai hâte d’en apprendre plus !
On entre dans un univers à la fois fantasy et fantastique où il est question de magie, de vampires et même de loups-garous mais également et plus surprenant, un univers de science-fiction où le monde semble être plus évolué que le nôtre. De ce fait, il est parfois un peu perturbant et difficile de suivre de quoi l’auteur parle car il va à l’essentiel, il ne perd pas de temps en route et fonce vers son objectif à la manière de son héros.
L’univers reste très mystérieux mais il rôde une atmosphère étrange et pesante où la tension est permanente et le risque de mourir ou de se faire prendre par le chaos se cache à chaque coin de rue. On angoisse pour les étudiants afin qu’ils réussissent leur épreuve de fin de cycle et ne soient ni des hors-la-loi ni des esclaves des différentes académies. On se demande ce qui arrive aux élèves qui échouent. D’ailleurs, seuls les hommes sont admis dans les académies. Il est très peu fait mention des femmes dans les livres. Un seul passage les mentionne comme des mères au foyer. J’ai l’intuition qu’elles sont plus que ça et j’espère que la suite confirmera cette idée.
On apprend également que l’univers est régi par 6 dieux dont 3 déesses, je suis donc curieuse d’en apprendre plus sur eux car ils ont leur importance, chacun étant maître d’un élément magique.
Enfin, plusieurs thèmes sont abordés comme celui de la destinée, de la vengeance, de la liberté, et de l’importance de l’esprit critique.
La plume est fluide et dynamique cependant, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, cela m’a demandé un petit effort car je ne comprenais pas tout. J’ai trouvé la première partie un peu longue avec des moments pouvant être ellipsés : Arc’Elis révise, il vit sa vie normale d’ado dans son académie, … Alors certes cela permet de placer le contexte et de comprendre la vie du personnage mais je l’ai quand même trouvé un peu longue car hormis quelques révélations, il ne se passe pas grand-chose. En revanche, une fois les examens passés, tout s’enchaine au niveau de l’intrigue et à partir de là, impossible pour moi de lâcher le roman. C’est le début de l’aventure tant attendue par Arc’Elis (et nous aussi), aventure qui se poursuit dans le second tome !
- Les personnages -
J’ai eu beaucoup de mal au début à m’attacher à Arc'Elis. Mais avec le temps il est parvenu à me séduire. C’est un jeune garçon à la vingtaine intelligent, assez rebelle, bon et assez courageux pour remettre en question les enseignements des Arcanistes. Pour rendre son père fier de lui et venger sa mort, il veut suivre la même voie et devenir un guerrier flamboyant.
Neal est également un personnage attachant, peut être même plus qu’Arc’Elis. J’ai adoré son humour, son courage, sa détermination et son comportement de tête brûlé. Il est quelque peu le côté courageux qu’il manque à Arc’Elis et je trouve que leur duo fonctionne bien. C’est un garçon qui n’a pas eu de chance dans la vie mais affronte la vie la tête haute et fera tout en œuvre pour chaque jour rendre sa vie un peu plus supportable.
Pour résumer :
C’est un bon premier tome qui pose bien les bases de son univers pour une suite qui promet d’être palpitante. Le mélange des genres est intéressant et complexe mais fonctionne très bien avec l’univers introduit. Les personnages sont attachants et courageux, ils feront tout pour découvrir la vérité sur leur monde, le chaos et les dieux.
Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !
« Sans audace, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue ! »
- Neal
Ma note :
★★★☆☆,75/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5
Personnages 0.75/1 Emotion 0.5/1
ความคิดเห็น