top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | L'ASCENSION D'ARC'ELIS, LE SECRET DES ARCANES - T.2 | MORGAN REEGAR | {SP}



L'Ascension d'Arc'Elis, le secret des Arcanes

Tome 2


Morgan Reegar


Auto-Édition

534 Pages

Fantasy


 


Résumé :


« L’apprenti possède désormais les pouvoirs d’un dieu. »


Si Arc’Elis et Neal ont miraculeusement survécu, la mort continue de planer au-dessus de leur tête. Recueillis par une communauté de parias de l’Empire, le cours de leur destin change radicalement. Là, au beau milieu de la Zone Chaotique, des liens se tissent, des sentiments s’éveillent et des illusions se brisent. Bientôt, le mur de l’endoctrinement s’effondre, exposant une réalité et un avenir des plus sombres, dont les Arcanistes semblent être les architectes.


Pour le jeune Guerrier-Mage, le mystère s’épaissit : en plus d’ignorer l’identité et le mobile de l’assassin de son père, il s’interroge sur l’origine de ses pouvoirs. Craignant par-dessus tout de s’être fait piéger dans la toile tendue par le dieu du Chaos, il en vient à douter de tout et se débat pour démêler le vrai du faux. Alors qu’il est toujours incapable de contrôler sa Magie, un péril sans pareil menace l’existence de ses nouveaux amis et de toute la communauté. À trop tirer sur les fils de la destinée, le monstre tapi dans l’Ombre-Terre a fini par sortir de son antre.


 


Mon avis :


Ce tome commence avec le point de vue d’un nouveau personnage : Héméric. Un guerrier sur le point de commettra un attentat. On suit son voyage jusqu’à sa cible et pour se faire, l’histoire de l’univers est énoncée, les dieux, les différentes sections de la ville, ses habitants, ses quartiers … Tout nous est conté. Cette manière de faire était plutôt intéressante et permettait d’en apprendre beaucoup sur l’univers…

C’est seulement vers 150 pages que le point de vue bascule et que l’on retrouve Arc’Elis et Neal que nous avions laissés à la fin du tome 1 dans une très mauvaise posture. Ils seront recueillis par le village des bannis en zone chaotique, là où le chaos attend son honneur pour sortir de sa tanière et bouleverser l’ordre du monde. Dans ce village, ils vont faire la connaissance de Jolen, le chef et ancien ami du père d’Arc’Elis qui va à tout jamais changer leur vision du monde. Tiraillé entre le monde qu’il connaissait et celui que Jolen leur fait découvrir, Arc’Elis va rechercher la vérité entre ses interrogations autour du meurtre de son père, l’apparition de ses pouvoirs et légitimité de la gouvernance du pays.


Un peu à l’image du premier tome je trouve le début trop long à démarrer. Je m’attendais à retrouver Arc’Elis et Neal là où nous les avions laissés dans le tome 1 mais ce n’a pas été le cas. Petite déception pour moi et une certaine incompréhension. Où sont-ils, qui est ce personnage que l’on nous présente et pour qui je n’ai aucune attache ? On reste plusieurs chapitres avec ce personnage et c’est seulement plus tard qu’on retrouve Arc’Elis et Neal là où ils étaient à la fin du tome 1. Cela fait sens plus tard dans le roman mais j’avoue que reprendre cette saga avec une nouveau personnage, je n’ai pas plus aimé que ça, surtout que je n’ai pas vraiment apprécié ce personnage qui devient récurrent dans ce tome 2.


En lisant le premier tome, j’avais pressenti que l’univers était vaste et bien loin d’être entièrement décrit, j’ai eu raison ! On découvre tellement de choses dans ce tome 2 ! Il y a plusieurs intrigues croisées et des intrigues secondaires très intéressantes à suivre ! C’est un deuxième opus nettement plus sombre que le premier mais ce n’est clairement pas dérangeant ! A l’image du chaos qui se rapproche de plus en plus de nos héros !

On sent la présence du Chaos qui plane un peu plus fortement sur les héros (surtout à la fin et ça fait froid dans le dos) mais l’accent dans ce tome est surtout mis sur l’oppression et la manipulation des Arcanistes et druides de haut rangs envers la population qui est clairement embrigadée. (J’les détestent xD) Les « jeux » des arcanes ne sont qu’un prétexte pour normaliser la violence.

Sinon toujours pas de vampires ou de loups-garous en vue mais j’espère que dans le troisième tome on aura un petit aperçu de ces bêtes du chaos ! Cependant, on a un bel aperçu d’une créature du chaos et clairement je n’aurais pas fait la fière devant ! J’aurais même certainement pris mes jambes à mon cou. Non parce qu’en plus d’être physiquement pas attirante, elle est très puissante et me faire écraser ou décapiter par une bête du chaos, non merci.


Si les thèmes de la destinée, de l’égalité et de la confiance sont au centre de ce roman, l’ambiance est plus sombre que dans le premier tome, plus sanglant, pour le coup la mort a une place bien plus importante.


J’ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome de cette trilogie, faire la connaissance des résistant.e.s de l’ombre et suivre Arc’Elis dans sa quête de justice et d’égalité.

Toujours une belle plume de l’auteur, fluide, rythmée et dynamique bien que le début ait été un peu laborieux (trop lent) pour moi. Mais une fois de retour avec Arc’Elis et Neal, j’ai dévoré le restant des pages soit les 2/3 du roman. Enormément d’éléments sont donnés dans ce tome et je n’avais envie que d’une chose, voir comme toute l’intrigue allait se résoudre !


- Les personnages -


Si dans l’épisode 1 j’avais préféré Neal à Arc’Elis, dans ce tome ma préférence s’est inversée.


Le personnage d’Arc’Elis est nettement plus intéressant et évolue bien plus. Il a des défauts certes mais dans ce tome il a une vraie évolution, il fait de son mieux pour être quelqu’un de meilleurs, ses intentions sont bonnes mais ses actions lui font parfois défaut. Il prend en maturité et le poids du monde commence à peser sur ses épaules bien qu’il ne sache pas qui croire.

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais pressentiment en ce qui concerne Neal… Il est un peu trop lisse…


Sinon j'ai apprécié certains des nouveaux personnages tel que Jolen, Eileen, Myrtise à l’humour parfois discutable et la douce et belle Célina.


Pour résumer :


L’histoire s’accélère, de nouveaux personnages viennent s’ajouter à l’intrigue, l’atmosphère devient plus sombre et angoissante. On a envie d’en savoir plus, de connaître la fin.

Une chose est sure, dans l'ombre se cache le chaos mais aussi des créatures aux intentions plus floues, observant en silence, l’arc tendu et les oreilles en pointes…


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« La vie n’est qu’illusion »

-Arc'Elis


 

Ma note :

★★★★☆4,25/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page