top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | L'APPEL | KATE OWYN | {SP}



L'APPEL


Kate Owyn


Éditions Cyplog

301 Pages

Romance Urban Fantasy


 

Résumé :


Faust McCarthy a mauvais caractère, ne se lie avec personne et veille jalousement sur elle-même. Sa condition de demi-sorcière fait d’elle une cible pour les Surnaturels, elle sillonne donc les États-Unis en évitant soigneusement les endroits où ces créatures – vampires, sorcières, loups-garous, faës – pullulent. ⁠


Lors de son arrivée à Wolf, une petite ville du Wyoming, elle comprend qu’elle vient de mettre les pieds dans un véritable nid à Surnaturels. Si être une demi-sorcière est une source de problèmes, elle possède tout de même un atout : Louve. ⁠


En effet, Faust partage son monde onirique avec cette étrange louve et, lors de sa première nuit à Wolf, celle-ci l’avertit d’une présence. Elle découvre alors un loup blessé qui va changer le cours de sa vie. ⁠


Peu à peu, Faust en apprendra plus sur elle, sur les Surnaturels, mais aussi sur l’amour…


 

Mon avis :

 

En terminant d’écrire cette chronique, mon cerveau a fait des connexions chelou que je ne saurais expliquer. Vous allez comprendre où je veux en venir… En relisant et écrivant plusieurs fois le nom et prénom de l’autrice, je suis retournée voir mon compte wattpad. En arrivant sur mon profil (si vous ne connaissez pas wattpad sachez qu’on arrive sur nos listes de lecture) un nom m’a sauté aux yeux. Kate Owyn. Evidement que je connais cette autrice ! Comment j’ai fait pour ne pas m’en rendre compte avant ?? Je la connais depuis quoi 2018 avec son roman Royal Contrat qu’elle publiait progressivement sur le site. J’étais déjà archi fan à l’époque alors quel plaisir de savoir que l’Appel, un gros coup de cœur ait été sans le savoir de prime abord, mes retrouvailles avec sa plume ! Je suis grave émue.

Un énorme merci aux éditions cyplog pour cette redécouverte !

 

J’ai longtemps été fâchée avec la bit-lit, pourtant j’adorais ça ado, c’était la mode entre Twilight, The Vampire Diaries, Les Vampires de Manhattan, … mais j’ai fini par avoir une overdose de vampires et de loups-garous alors j’ai délaissé les romans de ce genre pour d’autres. L’Appel est donc mon premier roman d’urban fantasy depuis très longtemps … Et il m’a littéralement renoué avec le genre. Je l’ai dévoré. En à peine une journée s’en était terminé. Une découverte incroyable, une pépite !


L’Appel nous plonge dans la vie de Faustine dit Faust, un personnage franc qui n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais elle a des circonstances atténuantes ; elle est à demi-sorcière (ouai faut pas trop les taquiner celles-là, après tu te retrouves avec une malédiction sur le dos toi-même tu sais …). Enfin bref, comme c’est seulement une demi-sorcière (merci maman) sa vie est compliquée. C’est une erreur de la nature qui n’aurait pas dû exister. Elle est donc obligée de fuir et se cacher pour éviter que les autres surnaturels lui fassent la peau. Autrement dit sa tête est mise à prix par les membres de l’Alliance si jamais ils découvrent son existence (l’alliance se compose des représentants de chaque peuple surnat’ soit une sorcière, un loup, un vampire, un faë).

Vous l’aurez compris, on a donc notre petite Faust, une grande solitaire sans attaches car elle est obligée de déménager tous les 4 matins pour éviter de se faire repérer jusqu’au jour où une ancienne amie de la fac reprend contact avec elle, ce qui la pousse à aller la rejoindre dans une petite ville (Wolf, notez l’ironie) un peu reculée du Wyoming mais où, sans le savoir, elle se jette tout droit (dans la gueule du loup) dans un nid de surnaturels…

Pourquoi Faust va-t-elle rester dans cette ville, elle qui a passé sa vie à fuir ?


L’univers est envoutant, très bien décrit. Moi qui ne connaissais rien au Wyoming, je me suis très bien imaginée les grandes prairies, les forêts et les ranchs, qui fleurissent comme des champignons, décrits par l’auteur.

Impossible de s’ennuyer pendant le récit, il est rythmé, avec plusieurs intrigues menées de front : une double enquête à suspense, la découverte approfondie des surnaturels notamment les loups, les origines de Faust. On est happé par l’histoire qui nous livre progressivement toutes les réponses à nos questions. Entre actions, rebondissements et révélations tous les ingrédients sont là et bien dosés pour nous emporter dans un monde fantastique !


L’écriture est fluide et très agréable. Les chapitres sont relativement courts ce qui contribue certainement à l’effet d’addiction et l’envie de connaître la suite. Les évènements et les révélations s’enchainent sous une plume travaillée.


Mention spéciale à la couverture sublime.


- Les personnages -


Que ça soit les personnages principaux ou les secondaires, tous apportent une pièce à l’édifice et sont terriblement attachants (bon sauf peut-être Stephan Johnson Junior. Punaise c’est dur à dire !)


Pour commencer nous avons l’héroïne badass qui sait se faire entendre : Faustine. Un personnage incroyable qui malgré sa vie compliquée fait preuve de courage et de détermination. Elle a un grand cœur et cache une certaine fragilité même si elle n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat quand il y a des problèmes ni pour aider les autres. Elle possède aussi son petit caractère, c’est une forte tête qui a un bon sens de la répartie et qui n’hésite pas à remettre Alek à sa place quand il devient relou(p). Ajouté à ça son côté surnaturel qui la rend encore plus spéciale, elle botte des fesses de façon magistrale !

Alek, le beau gosse sexy, même sous son apparence de loup. C’est le canaliseur de Faustine, il est doux, protecteur, bienveillant mais sait aussi se montrer impartial et juste. Alek est un meneur d’homme, rien ne compte plus à ses yeux que sa meute. Il est terriblement attachant. Lui non plus n’a pas eu la vie facile mais il se bat contre l’injustice et pour offrir à son espèce une vie meilleure. Il a de belles valeurs, ce qui le rend particulièrement touchant malgré son côté forceur et bout en train qui cache en vérité une grande sensibilité.

Les personnages secondaires tel que la meute d’Alek et plus particulièrement Beck, Andrew son cousin et Ian permettent de rajouter du piquant à l’histoire, tout comme Romulda, la vieille sorcière grincheuse. Alors qu’à l’opposé nous avons Nancy, l’amie de Faustine qui va apporter de la fraîcheur et la naïveté humaine.


Pour résumer :


Une histoire d’amour, d’amitié et de conflits à lire absolument ! Addictive et passionnante, la plume nous emmène avec légèreté dans l’univers de Faustine et d’Alek où les créatures surnaturelles règnent en maître, dans l’ombre, attendant leur heure de gloire.


Plongez dans le monde intérieur de Faustine pour découvrir Louve et Wolfie vous ne serez pas déçus ! J’ai déjà hâte de découvrir les tomes suivants !


Un grand merci aux éditions Cyplog pour leur confiance et bien sûr à Kate Owyn pour cette belle histoire !


 

Cette fois je n'ai pas réussi à choisir alors je vous donne deux citations issues du roman !


« Pour ceux qu'on aime, on est prêt à tous les sacrifices »
- Alek.

« Obligé, ce sont des loups végans, ce n'est pas possible autrement »
- Faust.
 

Ma note :

★★★★★/5

*COUP DE COEUR*

Couverture 0.75/0.5 Ecriture 1.25/1 Scénario Originalité Thèmes 1.75/1.5

Personnages 1.25/1 Emotion 1.25/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page