top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | KING OF SCOTS | LIV STONE | {SP}




 King of Scots


Liv Stone


Éditions BMR

544 Pages

Romance



 

 

Résumé :


Au sein d'une Écosse gouvernée par une monarchie soutenue par les clans et le parlement, le roi Aédan Stuart Ier est à un tournant de son règne. Confronté à l'un des plus grands défis de sa vie, se marier et engendrer un héritier, Aédan cherche une distraction pour alléger le poids de ses responsabilités.

C'est alors que Halley, une jeune pâtissière ambitieuse, est recrutée pour rejoindre la brigade culinaire du palais royal. Bien qu’ayant grandi à Los Angeles, ses racines écossaises sont profondes. Elle partage même un passé commun avec le roi Aédan, lui qui fut son babysitter le temps d’un été sur Skye ! S’il prend un malin plaisir à profiter de sa place au sommet, Halley ne semble pas céder au charme qu’il suscite, se rappelant surtout d’un adolescent cruel.

Mais à chaque dessert nocturne qu'elle lui apporte, un pas est fait. Une intimité naît, les défenses s'effondrent, et l'animosité initiale laisse place à une fascination mutuelle.

Et s’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient se retrouver pris dans une tempête de passion, de secrets et de complots, qui mettrait en péril l'avenir d'une Écosse en pleine transformation.

 


 


Mon avis :


Halley est une jeune pâtissière qui vient d'être recrutée par la responsable des cuisines royales d'Écosse. Elle ne rêve que d’une chose, vivre de son travail et ouvrir sa propre boutique. Quelle merveilleuse opportunité que de travailler pour le roi d’Ecosse, un travail qui pourrait bien l’aider à réaliser son rêve ! Elle déchante pourtant bien vite car le roi est une ancienne connaissance qui ne lui a pas laissé de bons souvenirs…

Le roi Aédan est mis au pied du mur par ses conseillers. Il doit trouver une épouse et obtenir un héritier au plus vite afin que le Parlement ne mette pas fin à la monarchie écossaisse…

 

 

J’ai adoré l’univers ! J’ai voyagé en Ecosse, dans les Highlands, ce qui m’a donné encore plus envie de faire ce voyage dont je rêve depuis longtemps. J’avais l’impression d’y être entre les lands, les lochs, les clans, les châteaux et les fantômes. L’ambiance de l’Ecosse telle qu’on l’imagine était parfaitement retranscrit !

 

J’ai aimé cette réécriture de l’histoire. Les romans avec une monarchie m’ont toujours attiré mais plus encore quand ils prennent pied dans la réalité. Ici l’autrice nous propose une fin alternative aux évènements survenus à Culloden. Dans cette version, ce n’est pas l’Angleterre qui gagne cette bataille mais l’Ecosse, changeant totalement le cours de l’Histoire. Les clans n’ont pas été abolis, et l’Ecosse est dirigée par une monarchie. Ce qui nous donne un étonnant mélange entre les séries Reign et Outlanders version de nos jours ! Les clans apportent un côté politique à cette romance, des complots et des rebondissements ! J’aurais aimé qu’Halley passe plus de temps à connaître les différents clans et les différentes coutumes écossaises puisque comme le lecteur, elle est étrangère à ce pays et ses croyances.

 

Préparez-vous à avoir faim en lisant cette romance ! Comme Aédan, j’aurais bien aimé goûter les pâtisseries de 22h tant elles m’ont donnée l’eau à la bouche ! Halley a des doigts de fée, c’est indéniable, toutes ses pâtisseries ont l’air succulentes ! C’est un peu le genre de roman qui fait du bien dans la période de Noël. Un mood à la feel-good sans pour autant en être un !

 

En ce qui concerne la romance, je l’ai adorée. C’est un slow-burn en mode ennemies to lovers cuit à point ! Elle prend son temps pour notre plus grand plaisir. Aédan et Halley se tournent autour longtemps, s’envoient des pics à ne plus finir pour au final tomber amoureux. Pourquoi j’aime ce genre de roman ? Parce que j’ai le même langage de l’amour donc je m’identifie trop bien aux personnages ! Les « Je t’aime, moi non plus » c’est tout moi !

Si d’ordinaire j’ai un peu de mal avec les histoires de plans cul je trouve qu’ici c’est bien amené. Il y a une tension latente entre les deux persos qui finit par les faire basculer. Les scènes de sexe sont peu nombreuses et restent soft ce qui rend la lecture d’autant plus agréable. De plus, la relation doit rester secrète car Aédan est roi et qu’il ne doit pas faire de nouveau scandale et Halley doit garder son travail. Evidemment ça ne peut que leur exploser en pleine face. Alors on se demande quand et qui va les découvrir dans les bras l’un de l’autre. Ils ont chacun beaucoup à perdre mais qu’on-t-il à gagner si ce n’est l’amour ?

 

Quant a la fin, je ne m’attendais pas à ça. J’ignore pourquoi j‘étais persuadée de lire un one shot. Alors en lisant les dernières lignes j’ai été bouleversée et frustrée comme pas possible. Je vais devoir attendre le tome 2 !  Mamamia mais c’est trop long d’attendre après cette fin en cliffhanher !

 

 

Je ne connaissais pas la plume de l’auteure qui est à la fois envoutante et addictive. Elle nous transporte sans aucun souci au milieu des Highlands d’Ecosse et nous donne l’eau à la bouche avec les différentes pâtisseries réalisées par Halley !

Si le début est un peu long à se mettre en place, on ne s’ennuie pas par la suite. Il y a différents rebondissements qui nous donnent terriblement envie de connaître la suite.

J’ai apprécié le point de vue alterné au sein des chapitres qui sont pour moi beaucoup trop long (team chapitres courts). Le changement de PDV permettait une lecture plus fluide et moins indigeste.


- Les personnages -


J’ai beaucoup aimé le personnage de Halley. Elle est très touchante. Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille, son enfance à été chaotique, elle a manque d’attention, d’amour et s’est construite seule ou presque. C’est une battante, ambitieuse, elle sait ce qu’elle veut dans la vie et elle est prête à tout pour l’obtenir. Elle s’exprime par ses pâtisseries et semble avoir réellement un don en cuisine.

Aédan le roi est tout aussi attachant qu’Halley même si au début j’avais envie de lui casser le crâne. (Que de violence pardi !) Sous la carapace du roi sans cœur se cache un homme sensible au cœur brisé. Il veut tout faire pour être aimé de ses sujets mais ne prend pas forcément les bonnes décisions. Torturé entre son devoir et sa famille, c’est un garçon perdu et solitaire.




Pour résumer :


Une excellente lecture avec des lochs, des châteaux, des fantômes, un roi torturé, des pâtisseries, des clans, un grand-père acariâtre, un demi-frère caché, une héroïne attachante. Entre mystère, complots et romance, on ne peut qu’être charmé !

Vivement le tome 2 !

Si vous avez adoré la saga Les MacCoy, vous allez adorer King of Scots !

 

Un grand merci à NetGalley pour m’avoir envoyé le roman !

           


 

 

« « Avec toute la mauvaise volonté possible, elle s’incline, marmonne un dernier « Votre Majesté » et sort. Ah ! je vais adorer la torturer chaque soir. Elle ne le sait pas encore, mais à partir de maintenant elle est de corvée pour me changer les idées. »

- Aedan

 

« Je veux une attache. Je veux être désirée, je veux qu’on m’attende quelque part. »

 - Brioche

 

« Sinon je lui enfonce ma poche à douille dans le gosier pour lui faire péter l’estomac de crème ? J’aimerais tellement lui tartiner la figure avec ! »

- Brioche

 

« Le problème avec moi, c’est que les interdits, je leur fonce dessus. »

- Aedan

 

« Je l'aime bien. C'est un premier red flag. »

- Brioche

 

« Il y a des ennemis déclarés, sans ambages et francs, comme Malcom, et il y a les amis qui, eux seuls, peuvent vous trahir.

- Aedan


 

Ma note :

★★★★☆,5/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1



 





20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page