top of page
Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | JUSTIN SHARENDI ET LES HÉRITIERS DE LA TERRE | JÉRÔME NOURISSON | {SP}



JUSTIN SHARENDI ET LES HÉRITIERS DE LA TERRE


Jérôme Nourisson


Édition Librinova

422 Pages

Fantastique


 


Résumé :


Des semaines se sont écoulées depuis la réapparition fracassante de Siagga. Ébranlé par la nouvelle de son retour et par le vol de l’épée de Gaïa, le monde du haut glisse peu à peu dans l’angoisse et la psychose.

De son côté, Justin tente de se reconstruire après le terrible épisode qu’il vient de traverser. Heureux d’avoir retrouvé Erin à ses côtés, il reprend progressivement pied grâce à la bienveillance de sa famille adoptive et de tous ses amis.

Une année riche en rebondissements attend le jeune élu : entre cours à l’académie, maîtrise élémentaire et stage insolite, il risque, une nouvelle fois, de ne pas voir le temps passer… D’autant qu’un évènement aussi surprenant qu’exceptionnel va venir rythmer son quotidien et égayer le royaume tout entier !

Justin confirmera-t-il les fabuleux pouvoirs qu’il a déjà laissé entrevoir ? Recroisera-t-il ce garçon que les dieux lui ont présenté comme étant son frère jumeau ? Et qui est donc ce mystérieux visiteur qui vient clandestinement lui prodiguer conseils et avertissements ?


 


Mon avis :


Si le tome 1 était passé à un rien du coup de cœur, le tome 2 lui décroche le gros lot !


Quel plaisir de retrouver Justin et ses petits camarades ! Pas prêts de rester loin des ennuis, ce tome nous embarque dans de nouvelles péripéties. Pas de bonnes résolutions pour Justin et la joyeuse troupe, ils foncent tête baissée destination les ennuis !


Le tome 2 débute avec la découverte d’un lieu aussi fascinant que magique, à l’image de l’univers dans lequel évolue Justin. Pour commencer on se retrouve donc à Terra Primera pour y découvrir des créatures un peu particulières (no spoil, vous allez adorer les découvrir !). Puis progressivement les évènements vont s’enchainer et entrainer les personnages dans des situations plus ou moins compliquées. Les dieux vont mettre en place la ligue divine : une sorte de version du tournoi des trois sorciers (Harry Potter) mais par équipe et c’est extrêmement stylé ! (Car ne vous méprenez pas, l’auteur a bien crée son propre univers et se détache de la version de Rowling. Ce comparatif est seulement pour vous donner une idée de ce à quoi cette ligue divine pourrait bien ressembler !). Le royaume est donc en effervescence, ravi qu’un tel évènement vienne bousculer leur quotidien un peu morose. Mais bien sûr c’est sans compter sur Siagga et Joshua, nos troubles fête préférés (en tout cas moi je les adorent), dont l’ombre plane sur le royaume depuis les évènements du premier tome…


Dans ce volume, on suit toujours Justin et ses amis en cours mais c’est loin d’être dérangeant, au contraire : on apprend à connaître un peu plus l’univers en même temps que lui, on le suit durant sa période de stage et on apprend à découvrir comment sont façonnées les pierres d’Orphée et on le voit tant progresser, que douter quant au contrôle de sa magie.


Entre nouvelles alliances, nouveaux ennemis et enquêtes secrètes, Justin et ses amis vont-ils réussir à faire la lumière sur ce qu’il se passe réellement au royaume suspendu ?


Vous l’aurez peut-être compris, je suis toujours aussi fan de l’univers crée par l’auteur. La lutte entre le bien et le mal fait rage, pourtant les adolescents restent fidèles à eux même, font preuve de bienveillance et d’entraide même si des désaccords menacent de les séparer. La jalousie, le deuil et le passé vaincront-ils leur amitié ? Les dieux parviendront-ils à protéger leur monde des dangers d’en bas ?


Entre actions, rebondissements et révélations, ce tome 2 est loin d’être de tout repos. C’est un vrai tournant de la trilogie ! Tout s’enchaine vite et c’est un régal ! Qui gagnera le jeu de pouvoir entre les dieux et les alliés de Siagga ? Justin va-t-il rejoindre le camp de son frère ou inversement ?


Jérôme Nourisson affirme son style dans ce second opus. Peut être un peu moins poétique mais toujours aussi rythmé et à la plume fluide. La lecture est toujours aussi agréable et sans aucun doute que l’histoire plaira toujours autant aux amateurs de récits fantastiques !


On notera la présence d’un indexe sur les personnages du tome 1 en fin de roman, toujours agréable pour les personnes qui comme moi ont la mémoire d’un mollusque.

Et évidemment toujours une couverture sublime qui nous invite à découvrir le roman !


- Les personnages -


Les personnages ne sont plus à présenter même si quelques nouvelles têtes font leur apparition (coucou Shawn Verdy). Si vous ne connaissez pas encore Justin et ses amis, je vous invite à aller lire leur description dans ma chronique du tome 1.

Cependant j’ai eu l’impression d’avoir vu les personnages murir dans ce tome comparé au tome 1. Ils ont tous grandi, surement involontairement dû aux événements tragiques du T.1.


Line m’a quelque peu déçue au début moi qui l’avais adoré dans le tome précédent. Trop cheffe, voir méchante, elle qui était si drôle avant… Heureusement ce n’est qu’une passade de sa part et elle retrouve rapidement son caractère joyeux.

Justin lui est toujours aussi touchant et attachant, plus réfléchi, moins bébé. Il accepte ce qui lui arrive et fait preuve de beaucoup de courage.

Le groupe d’ami de Justin va se révéler extrêmement important pour son évolution. Ils ont tous leur petit caractère et un petit quelque chose qui les rend si attachants et si humains.

Les adultes sont un peu moins présents dans ce tome mais conservent tout de même leur importance pour livrer des secrets et des informations vitales pour la suite de l’intrigue que ça soit les dieux, les parents adoptifs de Justin ou Siagga !



Pour résumer :


Un tome 2 dans la lignée du tome 1 pour nous offrir une histoire palpitante, qui nous tient en haleine du début à la fin. Plus de magie, plus d’action et plus de révélations !


Mon seul regret désormais c’est de devoir attendre la sortie du tome 3 qui est en cours d’écriture ! J’ai hâte d’avoir le fin mot des aventures de Justin !

Je remercie l’auteur, de m’avoir permis de continuer l’incroyable épopée de Justin !


 

« Tu as devant toi la princesse du passe-passe, l’impératrice de la débrouille, la reine de l’entourloupe, s’encensa-t-elle, un doigt pointé vers le ciel. »

- Line


 

Ma note :

★★★★★ 5/5

*COUP DE COEUR*

Couverture 1/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 1.5/1 Emotion 1/1

Comentarios


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page