top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | JUSTIN SHARENDI ET LE ROYAUME SUSPENDU | JERÔME NOURISSON | {SP}



Justin Sharendi et le Royaume Suspendu


Jérôme Nourisson


Édition Librinova

340 Pages

Fantastique

 


Résumé :


À douze ans, Justin Sharendi n’a connu que l’orphelinat Monroe, où il a été abandonné peu après sa naissance. Seuls son amitié indéfectible pour Erin et son amour secret pour Mégane viennent adoucir la vie morose qu’il y endure au quotidien.


Tout bascule lorsqu’au détour d’une visite au muséum, le jeune garçon se trouve convié à un étrange rendez-vous nocturne. Des révélations en lien avec ses origines le conduisent alors dans une magnifique aventure, très loin de là.


Il y découvre un monde insoupçonné, peuplé de gens aux pouvoirs magiques et aux savoirs ancestraux. Un véritable paradis s’il n’était pas devenu la cible d’actes aussi malveillants qu’anonymes.


Justin et ses nouveaux amis parviendront-ils à démasquer la mystérieuse silhouette à la cape qui rode la nuit sur le royaume ? Désamorceront-ils l’infâme complot risquant de mettre en péril la planète entière ?


 


Mon avis :


Un beau roman jeunesse qui, à la manière des aventures du jeune sorcier à lunettes pourrait donner le goût de la lecture à beaucoup d’enfants… ou aux plus grands !


Le monde de Justien Sharendi est original, poétique et magique. C’est un roman que j’ai pris plaisir à dévorer. Si j’ai trouvé le début un peu long à démarrer, (une petite soixantaine de pages avant que je ne plonge réellement dans l’histoire) mais nécessaires pour instaurer les bases de l’histoire, capter l’attention des plus jeunes et leur faciliter la compréhension de l’univers, une fois que l’intrigue décolle (cherchez la double signification et allez lire le livre pour comprendre), il est impossible de s’en détacher. On ne s’ennuie pas !


L’auteur aborde de nombreux thèmes avec une certaine pédagogie. Ainsi on est emportés dans un monde presqu’utopique où il est question de bien vivre ensemble, de nature, d’écologie sans que jamais ce ne soit pesant, moralisateur ou ne prenne trop le pas sur l’intrigue principale : l’histoire de Justin. Tous ses thèmes sont livrés avec justesse et tact. C’est un point de vue très intéressant que nous propose l’auteur ici et j’avoue que c’est la première fois que je lis ça dans un roman fantastique.


Le récit débute avec Justin et ses amies Erin et Mégane, trois enfants que la vie n’a pas épargnées puisqu’ils vivent à l’orphelinat Monroe. Comme eux, on ne connait rien de leur passé, ce qui les rend attachant dès le départ, notamment notre protagoniste principal, Justin, qui essaye tant bien que mal de vivre dans le présent sans savoir qui il est.

Un évènement aussi drôle qu’improbable va venir bouleverser leur quotidien et forcer Justin à quitter la France pour un pays où la magie est omniprésente. Il va en quelque sorte repartir de zéro : se faire de nouveaux amis, découvrir de nouveaux endroits, apprendre de nouvelles façons de vivre et de voir les choses. Si son arrivée va susciter des jalousies, Justin va rapidement s’endurcir pour s’adapter à ce nouveau monde et son statut quelque peu particulier…

Il va peut-être même parfois s’adapter un peu trop vite à mon goût, et pour un garçon de 12 ans seulement être un peu trop téméraire, entrant dans la lutte pour protéger la planète qu’il aime des renégats avides de pouvoir !



- Les personnages -

Justin Sharendi : C’est un garçon attachant, avide de savoir, curieux, téméraire, taquin, qui n’a rien mais trouve sa force dans ses amis et l’amour de sa famille adoptive. C’est un personnage sensible, notamment à l’injustice ou au harcèlement et il n’hésite pas à le montrer. On est rapidement charmé par le jeune Justin, tout comme deux jeunes filles qui vont lui faire vivre une histoire d’amour complexe mais qui selon moi n’était pas nécessaire. Je n’ai pas apprécié la manière dont les sentiments amoureux étaient traités dans l’histoire. Justin à 12 ans et même si les sentiments amoureux amènent des chamailleries d’enfants pour coller aux personnages, pour moi ils n’avaient pas vraiment leur place. Laissons les triangles amoureux aux ados de 17 ans !


Erin et Mégane, les amies de l’orphelinat sont tout pour Justin, son monde gravite autour des deux jeunes filles et on comprend que c’est grâce à elles qui il est devenu qui il est. Les deux fillettes sont charmantes mais nous n’avons pas vraiment l’occasion d’apprendre à les connaître.


Charles Millard & Michael Miles. Que dire de ce duo de personnage génial. Je les aie adorés. Les deux apparaissent comme très mystérieux et entourés de secrets et plus on apprend à les connaître, plus on les adore !


Je me suis retrouvée dans le personnage de Line Belmond. Elle est drôle, taquine, prête à faire les 400 coups, protectrice. On voudrait tous une sœur comme elle. Elle apporte de la joie et de la fraîcheur à l’histoire et dans la vie de Justin.


Siagga & Glommeau, j’adore. Je ne vais rien dévoiler sur eux mais j’ai vraiment hâte de les découvrir dans le tome 2 ! Les derniers chapitres m’ont ouvert l’appétit !


Pour résumer :


Malgré quelques petits points négatifs cités plus haut que j’ai trouvé à l’histoire, j’ai adoré ma lecture de cet univers utopique où l’on ne s’ennuie jamais. Les personnages sont aussi attachants et drôles que mystérieux et magiques. C’est une belle découverte, un beau récit, mené par une plume fluide et poétique qui nous fais rire autant qu’elle nous angoisse ! J'ai de ce fait très envie d'aller lire le tome 2 car il est clair que l'auteur ne manque pas d'imagination !

Les chapitres sont relativement courts et rapide à lire (si comme moi vous n’aimez pas vous arrêter au milieu d’un chapitre), on aime.

Et pour finir, petite mention à la couverture sublime !


Je remercie Jérôme Nourisson pour sa confiance et l’envoi de son premier roman qui fut une belle découverte !


 

« Lorsque la pierre d’Orphée entrera en symbiose avec la matière primaire au travers de votre corps, la torche que vous tenez s’allumera de flammes de feu, d’eau, d’air ou de poussière. »


 

Ma note :

★★★★★/5


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page