In(Humaine)
T1, Le chant des Lames
Clara Vincendon
Explora Éditions
430 Pages
Science-fiction
Résumé :
2488, la Terre s’est arrêtée de tourner sur elle-même.
Alors que l’humanité se réfugie dans l’espace au sein de grands vaisseaux-villes, le Sanctuaire lance l’étude des « Sujets Protégés », génétiquement modifiés pour retourner sur Terre.
Astree, un sujet aux résultats exceptionnels, retient l’attention des scientifiques : la survie de l’humanité repose désormais sur ses épaules.
Mais au fur et à mesure de ses expériences, ses certitudes vacillent… Pourquoi a-t-elle été choisie ? Quel secret dissimule vraiment le Sanctuaire ?
Le destin d’Astree pourrait bien basculer le jour où sa fuite l’entraîne dans une odyssée aussi enivrante que dangereuse.
Mon avis :
Plongés en 2488, on découvre un monde où la Terre s’est arrêtée de tourner sur elle-même créant une apocalypse qui force les humains à fuir dans l’univers. Ils créent des bases spatiales un peu partout dans l’univers où vivent la plupart des hommes ayant réussi à fuir la planète bleue. Parmi toutes ses stations se trouve un endroit mystérieux et protégé qu’ils appellent le sanctuaire. Mais loin de porter correctement son nom, le sanctuaire abrite des « sujets protégés », des humains génétiquement modifiés. Astree, le sujet n°8 fait parti de ses sujets et attire l’attention des scientifiques pour ses capacités hors-normes. Séparée de sa famille dès son plus jeune âge pour la sauvegarde de l’humanité, Astrée se voit injectée un gène extra-terrestre qui la transforme physiquement jusqu’à lui faire pousser des épines dorsales. (Un stégosaure la meuf mdrr). Ça aurait pu être stylé si elle était devenue un dino mais la jeune Astrée souffre le martyr. Le sanctuaire est en réalité une prison où les sujets sont opprimés, maltraités et influencés. Voulant mettre fin à tout ça, la jeune femme s’enfuit en volant un vaisseau. Elle s’écrase sur Terre et réalise qu’on lui a menti toute sa vie durant : la terre n’est pas dépourvue de vie. Astrée fait la rencontre des survivants, cette petite partie de la population qui n’a pas réussi à quitter la Terre lorsqu’elle s’est arrêtée. Et cette découverte va changer à jamais la vie d’Astrée.
Moi qui adore la science-fiction, et les mondes post-apocalyptiques, j’étais dans mon élément ! L’univers est passionnant. On est de suite plongés dans l’action et la vie bien triste d’Astree. Les descriptions sont immersives, on a à la fois envie d’être nous aussi dans l’espace et on plaint la vie des sujets protégés. L’utilisation de la première personne renforce cette proximité avec le monde dans lequel Astree évolue. On vit les événements qui lui arrivent avec la même intensité qu’elle.
Je me demande vraiment ce qui arriverait si la terre s’arrêtait de tourner. J’ai beaucoup aimé l’idée que des survivants habiteraient toujours la Terre et seraient obligés de toujours être en mouvement comme des vagabonds pour ne pas mourir à cause des cataclysmes causés par cet absence de rotation. Le côté sans foi ni loi des survivants, j’ai adoré !
J’ai un peu moins apprécié le côté « scientifiques fous » qui font des expériences peu éthiques et immorales. Quel intérêt de torturer des enfants avec des gènes extraterrestre ? Pour sauver le monde ? Mouais ? Créer un humain indestructible ? Mouais. Je n’ai pas été très convaincue par les raisons données au court de l’histoire. Ça me paraissait un peu bancal…
Si tous les problèmes viennent du fait que la terre s’arrête de tourner, le monde ne tourne définitivement pas rond dans cette histoire.
L’histoire ne manque pas d’actions et de rebondissement qui font vivre le récit et les personnages, le tout mené par une très jolie plume, assez poétique, fluide et attachante.
- Les personnages -
Les personnages sont terriblement attachant, surtout Astree et Priam.
J’ai beaucoup aimé le côté touchant d’Astree et son histoire bouleversante. Cependant, elle est parfois un peu trop torturée et hésitante. Peut être un peu trop humaine pour avoir été matricée comme elle l’a été pendant toute sa vie. Comment a-t-elle pu rester aussi humaine ? Elle aurait dû être un objet scientifique plus qu’une jeune fille pleine d’espoirs et de rêves. Cependant, sa relation avec Priam est aussi belle que touchante, j’avais des frissons.
Priam est un coup de cœur. C’est un survivant, un battant, avec des valeurs et des principes. C’est un ami fidèle qui n’hésite pas à se sacrifier pour ses amis ou pour les autres.
Pour résumer :
Globalement une assez bonne lecture. Malheureusement pas le coup de cœur que j’espérais mais un roman bien agréable. C’est quand même sans hésiter que je lirais la trilogie complète !
3 raisons de lire ce roman :
La plume de l’autrice
Les descriptions de l’univers
Le côté fifou des survivants
Si vous aimez l’espace ou la science-fiction, foncez lire ce roman !
Merci aux éditions explora de m'avoir permis de lire ce livre !
« C'est un dôme éternel qui séduit trop facilement le regard, mais qui ne déçoit jamais »
- Astree
Ma note :
★★★★☆/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5
Personnages 0.5 /1 Émotion 1/1
Comments