top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | I PROMISE YOU | MARLÈNE PAGELOT | {SP}



I Promise You


Marlène Pagelot


Auto-Édition

494 Pages

Romance

 


Résumé :


Passionnée de mode, Samantha s'envole à Miami pour effectuer un stage de stylisme dans une école très renommée.Lors de son séjour, elle rencontre Cole, un jeune avocat autodidacte, qui met tout en oeuvre pour la séduire. Mais son coeur n'est pas libre. Hanté par le souvenir de son amour d'enfance disparu précipitamment. Va-t-il réussir à lui ouvrir son coeur ? Son hésitation ne va-t-elle pas détourner Sam de lui ? Et si le destin l'avait attirée dans ce pays pour lever un mystère familial bien gardé pendant plus de dix ans...


 


Mon avis :


On découvre Samantha, une jeune étudiante curieuse qui saisit la chance de sa vie en décrochant un stage tant convoité qui l’envoi à Miami dans une grande maison de stylisme où la patronne est réputée pour sa franchise et sa dureté. Sam qui n’a pas froid aux yeux compte bien montrer qu’elle mérite son stage et va tout mettre en œuvre pour prouver sa valeur à sa responsable de stage. En parallèle de cela, elle va découvrir les joies et les vices de la vie nocturne de l’Amérique, notamment par le biais de Cole et sa bande d’avocats renommés aussi craints que compétents. Cette arrivée en Amérique ne va pas être de tout repos pour la jeune femme qui fera renaître en elle un passé depuis longtemps oublié.


L’histoire est plutôt originale, j’ai beaucoup apprécié ce mélange entre le monde de la mode et l’univers juridique/mafieux. Ça change un peu des romances entre une jeune ingénue et un mafieux. Là Cole est du côté des « gentils » même si c’est un méchant garçon (mdrrr). L’univers de la mode n’est pas hyper détaillé, j’aurais bien aimé en apprendre d’avantage mais j’ai trouvé ça chouette de pouvoir imaginer à quoi pouvait bien ressembler les créations de Sam.

Je suis quand même un peu plus mitigée sur l’évolution de l’intrigue. J’ai vraiment adoré le début et la fin mais je suis bien moins convaincue par le milieu. (Peut être car j’avais deviné pas mal de choses qui sont révélée plus tard ?) Je suis assez déçu car pour moi le mystère autour de Sam et Cole n’en n’a pas vraiment été un de ce fait. J’ai trouvé que la relation entre Sam et les gars était un peu trop rapide et pas vraiment crédible. J’aurais préféré qu’ils prennent un peu plus leur temps, qu’ils se cherchent, se tournent autour… Et par opposition, certains passages étaient un peu longs et pas forcément utiles pour le récit. Les gars enquêtent sur la disparition d’une jeune fille mais cet aspect n’apparaît qu’en surface, il aurait pu être intéressant d’aller creuser l’enquête en profondeur comme ils sont avocats.

La surprise finale n’en n’a pas vraiment été une pour moi. Je l’ai trouvé trop grosse, sentie venir à des kilomètres pendant le récit mais j’ai cependant apprécié l’histoire autour du père de Sam, bien que sa « rédemption » soit un peu trop rapide et facile du style « je ferais tout pour ma fille chérie même changer radicalement du jour au lendemain. » Mouais. Bof crédible quand même.


La plume est fluide et malgré le beau pavé, l’histoire se lit plutôt bien malgré quelques longueurs comme je l’ai dit. On apprécie les petits rebondissements et les revirements de situation vu par les yeux de personnages différents. L’histoire et alternativement racontée par Sam, Cole et Noam ce qui nous permet de nous faire une idée plus précise de l’intériorité des personnages et d’avoir son petit chouchou.


- Les personnages -


Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le caractère impulsif et tempêtueux de Sam et le côté macho et indécis de Cole. Il prend des décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises et il assume se actes et ses pensées jusqu’au bout. Par ailleurs le surnom qu’il donne à Sam m’a bien fait rire « ma petite impertinente ». Ça lui allait bien ! En revanche j’ai eu beaucoup plus de mal à aimer (d’ailleurs je ne l’ai pas aimé) le personnage de Noam. Je le trouve fade, c’est la troisième roue du carrosse pendant une bonne partie de l’histoire avant de devenir retournement de situation) l’amoureux canard ou gnangnan. Il m’a souvent insupporté à être si niais…


Pour résumer :


C’est plutôt une bonne lecture qui pourrait vous surprendre, les thèmes abordés sont intéressants et on a envie d’avoir le fin mot de l’histoire tant la plume est intrigante !


Merci à l’autrice de m’avoir fait voyager dans l’univers de la mode et de la mafia de Miami !


 

« Elle avait déjà réussi à apprivoiser mon cœur, mais maintenant, il ne bat rien que pour elle. »

- Noam.


« J’aime être la seule qui a su apprivoiser son âme et son cœur. »

- Sam.


 

Ma note :

★★★☆☆,75/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5

Personnages 0.75/1 Emotion 0.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page