top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | GUEULE D'ANGE - T.1 | KATJA LASAN | {SP}



Gueule d'Ange - Tome 1


Katja Lasan


Cyplog Éditions

548 Pages

Romance New Adult


 


Résumé :


Alice aime les choses simples : son boulot à la bibliothèque de Lausanne, la danse, le ciné. Passer du temps avec sa famille et ses potes, surtout Johanna, sa meilleure amie fantasque et délurée.

Mais voilà qu’après une soirée trop arrosée, la vie si bien réglée d’Alice bascule. Une dispute, un accident, une cheville en vrac, un mystérieux inconnu aux yeux verts qui l’emmène à l’hôpital…

Qui est ce type ? Pourquoi captive-t-il tant le regard des autres ? Et pourquoi se sent-elle si irrémédiablement attirée par lui ?

Ce mec à la beauté ténébreuse cache trop de secrets et Alice est curieuse.

Ce qu’elle ignore, c’est qu’à suivre la piste du lapin blanc, sa jolie vie pop et bien réglée va s’ouvrir à des plaisirs sexuels intenses et prendre une tournure beaucoup plus rock’n’roll et dangereuse.


 


Mon avis :


A 26 ans, Alice mène une vie simple mais qui lui convient très bien. Bibliothécaire à Lausanne, elle profite de la vie en compagnie de ses colocataires Johanna et Mathieu. Lors d’un vernissage organisé par le petit ami de son coloc, Alice va se disputer avec Hugo, son ami d’enfance qui a des sentiments pour elle, et quitter précipitamment la soirée quelque peu éméchée. Faisant peu attention à ce qui l’entoure dans la rue, elle manque de se faire renverser par une voiture. Consciencieux, le conducteur va tout de même la conduire aux urgences et prendre soin d’elle. Ce qui surprend Alice est de voir tous les visages surpris des passants se poser sur eux, sortir leur téléphone pour prendre des photos à la place de venir l’aider. Elle ignore alors que l’homme qui l’aide va bouleverser sa vie de bien des façons en l’entraînant dans un monde rock and roll !


J’ai aimé par-dessus tout le côté réaliste du roman. Alice est une jeune femme ordinaire qui va rester simple jusqu’à la fin malgré l’histoire extraordinaire qui va lui arriver. Alice aurait pu être moi… ou vous. On s’identifie à elle avec une rapidité et facilité déconcertante. Entre nous, qui n’a jamais rêvé apprendre à mieux connaître avec une célébrité ? En tout cas c’est ce qu’il se passe dans cette histoire.

On apprend à connaître Alice et Fred, observer la relation amicale puis amoureuse naître entre eux deux. Si au début on assiste à un jeu du chat et de la souris entre la demoiselle et la gueule d’ange, les deux se trouvent très bien. Leur relation est saine, douce, sincère et vraie. On ne peut que les aimer. Bien sur tout n’est pas si simple, Frédéric est un garçon torturé qui se refuse à aimer et à faire confiance aux autres. Pourtant, on sent dès sa rencontre avec Alice que quelque chose change en lui… De son côté, Alice ne va pas forcer les choses et laisser le destin décider pour elle. Si elle doit avoir une histoire avec ce beau musicien, alors elle foncera mais sinon, elle gardera un beau souvenir de leur rencontre… La seconde partie du roman prendra place à partir du moment où ils se seront avoué leurs sentiments.

Un autre point que j’ai particulièrement aimé c’est ce côté rock’n’roll qui avant ma lecture me faisait un peu peur. Je pensais que j’allais être perdue et que je n’accrocherais pas car ce n’est pas vraiment mon univers. Mais quelle fausse idée ! Tant de références musicales entre Brel, Bénabar, Muse, The Beatles, … Un plaisir ! Et contrairement à ce que je croyais le rock n’est pas tant présent, il l’est évidemment, mais particulièrement bien dosé et ne gêne absolument pas la lecture si ce n’est pas votre univers musical. J’ai trouvé justement qu’une histoire d’amour autour d’un univers atypique comme le rock était vraiment sympa ! On découvre les coulisses d’une vie de rêve de star de rock, ce qui ne fais plus tant rêver que ça.

Les thématiques de ce roman sont centrés autour des secrets de star : le harcèlement, les menaces, la pression, le travail acharné, les rencontres avec le public, l’absence du foyer et l’inspiration musicale.

Mon point négatif est la multiplication des scènes de sexe qui s’enchaînent mais n’apportent rien au récit. Elles devenaient lassantes à la longue.


Le roman se dévore. Dès qu’on le tien, impossible de le lâcher. Une vraie petite addiction. La plume est fluide, descriptive juste comme il faut et totalement addictive. Les rebondissements sont bien trouvés et bien placés au fil de l’histoire ce qui fait qu’à chaque fois qu’on se dit qu’enfin le récit se calme, un évènement survient.

On y croit à fond, les émotions sont réelles : on a peur, on rit, on pleure, on sourit pour les personnages. Entre tendresse et souffrance, c’est un récit 100% rock’n’roll qui nous fait vibrer !


- Les personnages -


Les personnages sont terriblement attachant, réalistes et surprenants !


Comme je l’ai déjà dit, on s’identifie facilement à Alice. C’est une jeune femme douce, gentille, attentive, drôle et taquine. Elle est simple et ne cherche ni la célébrité ni la reconnaissance. Elle aime sincèrement Fred et est prête à tout pour lui. Pour ça, elle cherche à le connaître, à comprendre son univers en restant elle-même et sans chercher à le changer lui non plus.


Frédéric c’est LA rock star du roman. Il possède deux facettes : le showman et le romantique. Comment faire pour ne pas tomber sous son charme ? Il est musicien, drôle, sexy, attentionné, gentil, le cœur sur la main. Mais Fred vit avec un lourd passé et des secrets qui viennent le hanter toutes les nuits. Pourtant ce personnage n’est pas un cliché de la star qui a pris le melon. Non, lui aussi est simple, il a les pieds sur terre et se cache derrière une carapace qu’une seule personne sera capable de faire tomber.



Pour résumer :

Une histoire belle, drôle, addictive entre le rock, l’amour et les secrets il est impossible de s’ennuyer aux côtés d’Alice et de Fred.


Trois raisons de lire le roman :

· Le rock

· L’amitié des garçons

· La plume


 

« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Je sentis tout mon corps, et transir et brûler. »

- Phèdre


 

Ma note :

★★★★★/5

Coup de cœur


Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 2/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page