top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | GRISHA, TOME 1: SHADOW AND BONES | LEIGH BARDUGO



Grisha, Tome 1 : Shadow and Bones


Leigh Bardugo


Édition : Milan

340 Pages

Fantastique


 


Résumé :


  ⠀⠀⠀⠀ Le royaume de Ravka est séparé en deux depuis des siècles par une nappe de ténèbres, contrôlée par des créatures obscures : le Shadow Fold. Alina Starkov, cartographe, tente de se faire une place dans ce monde impitoyable. Le jour où elle doit traverser cette nappe de noirceur, Alina fait apparaître la lumière pour chasser les démons. Elle est alors repérée par le plus puissant Grisha, l’impressionnant Darkling qui la prend sous son aile et décide de l’emmener à la capitale pour qu’elle apprenne à y maitriser son don.


 


Mon avis :



Très fortement influencée par la série TV Shadow and Bones (dont je parle dans un autre article), je me suis lancée dans le monde du Grishverse et j'ai adoré ! D'ordinaire je préfère commencer par l'œuvre originale avant de passer à une adaptation mais cette fois fait exception. J'ai essayé, pendant ma lecture de ne pas faire de comparaisons puisque justement je lisais l'œuvre qui a crée la série. J'ai d'ailleurs préféré découvrir l'univers de Leigh Bardugo par ses écrits que par l'adaptation cinématographique. Un gros coup de coeur pour cet univers magique qui ne ressemble à aucun autre.


J’ai des sentiments très partagés pour le personnage d’Alina. Courageuse et déterminée on sent qu’elle arrivera à surmonter les obstacles qui se dresseront sur son chemin. Elle a cependant un petit côté particulièrement naïf quelque peu agaçant mais mettons ça sur le dos de sa jeunesse et son inexpérience face au monde. Sous sa façade, c’est un personnage plus fragile qui tente tant bien que mal de contrôler ses émotions et gérer ce qui lui arrive du mieux qu’elle peut. Une warrior en devenir.


Mal, le meilleur ami d’Alina, son confident, est un personnage que je n’ai pas particulièrement aimé. Mais il n’en reste pas moins touchant par son comportement envers Alina.


Le Darkling est … complexe. D’emblée il apparaît comme un personnage mystérieux, puissant mais distant. De suite, je voulais en savoir plus sur lui mais j’ai dû faire preuve de patience pour apprendre à le connaître, comme Alina. Son caractère est particulièrement soigné, profond et j’ai tout de suite été attirée par sa personnalité singulière et son côté dark.



Pour résumer :


Qu’est-ce que j’aime les univers fantastiques, encore plus quand l’auteur nous procure une cartographie de son monde, je trouve que ça nous permet de nous plonger totalement dedans. Je ne me suis donc pas faite prier pour parcourir la carte de Ravka à plusieurs reprises pour savoir où étaient/allaient nos personnages.


L’intrigue se met en place lentement, peut-être un peu trop, je manquais un peu d’action mais le roman se lit quand même très bien ! Le monde est fascinant, on découvre tout au fur et à mesure, comme Alina. L’univers est très bien développé et j’avais envie de tout connaître dans les moindres détails. Très belle plume qui m’a donné envie de continuer à lire la saga et plus encore !


 

"If I told you that I'm trying to save the world, would you believe me ?"


 

Ma note :

★★★★☆/5

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page