Gild
Raven Kennedy
Éditions Hugo Roman
336 Pages
Fantasy
Résumé :
L’or. Planchers d’or, murs d’or, meubles d’or, vêtements d’or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d’or. Même moi. »
À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu’il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l’intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu’à ce que la guerre menace le royaume de Highbell.
Pour s’assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d’Auren. Soudain, les certitudes d’Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question.
Et si tout ce qu’elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?
Mon avis :
Plongé en Orea, un des 6 royaumes de cet univers, on découvre le Roi Midas, qui possède la faculté de transformer tout ce qu’il touche en or. Ce don lui a permis de sauver son royaume de la ruine. Tout autour de Midas est en or, y compris Auren, sa favorite qu’il a juré de protéger au péril de sa vie, au point de la garder en sécurité dans une cage doré à l’intérieur du palais. La jeune femme est donc prisonnière mais cela lui convient. Jusqu’à ce que Midas trahisse sa confiance et la donne en pâture à un roi ennemi…
L’ayant vu énormément passer sur bookstagram, j’étais heureuse à l’idée de pouvoir moi aussi découvrir cette série classé romantasy, mon genre de prédilection. Je m’attendais donc à être transporté dans un univers fantasy et au lieu de ça, je me suis retrouvé au milieu d’un porno. Bon j’avoue j’exagère un peu… Mais tout de même, entre scènes de sexes explicites, pervers masculins, viols, soumission volontaire et traitement de la femme comme un déchet et un objet purement sexuel (les femmes sont des pouliches !) on est plutôt loin de la fantasy mais plus proche de la dark (romance). Clairement, j’ai cru abandonner à plusieurs reprises. Je n’ai pas abandonné parce que le roman est un SP mais ce n’est pas l’envie qui me manquait.
Moi qui m’attendais à une réécriture du mythe de Midas pour le coup c’est une vraie réécriture. Pour ceux qui ne connaissent pas le mythe originel, Midas demanda aux dieux de faire en sorte que tout ce qu’il touche se change en or. Tout avait donc la couleur et le toucher de l’or sous les doigts de Midas.
Le début est à l’image du livre : déstabilisant. Commencer un roman par une scène d’orgie et le finir par une scène de viol euh ouai… Alors y a surement un public hein mais moi je passe mon tour… Vous l’aurez compris, l’univers est glacial, malsain et malaisant. Je me suis cru dans Game of Thrones. A l’époque je n’avais pas été plus loin que le premier épisode parce que les viols, l’inceste, la violence physique sans raison, je passe mon tour.
Si encore ce n’était « que » ça qui m’a dérangé dans le roman… La relation entre les personnages principaux est toxique as fuck… Complètement naïve, Auren passe sa vie enfermée dans une cage. Doré et confortable certes mais c’est une cage qui lui permet de passer de pièces en pièces dans le château. Elle n’est pas libre et cela ne la dérange pas. Elle est clairement atteinte du syndrome de Stockholm. Folle amoureuse de Midas, elle lui pardonne tout et lui obéit au doigt et à l’œil. S’il couche avec les autres pouliches devant elle ? Elle lui trouve une excuse et lui pardonne. S’il l’échange pour de la politique ? Elle trouve des excuses et lui pardonne. C’est simple, elle n’a pas le droit à la parole. Elle ne sert qu’au plaisir sexuel de Midas. Complétement dépendante de lui, il a une emprise totale sur elle. Leur relation est malsaine mais Auren ne s’en rend pas compte. Elle pense même ne pas mériter l’attention du grand roi Midas.
Quid de l’univers fantasy qui pourtant avait un bon potentiel, tout est centré sur Auren sans pour autant que la psychologie du personnage soit développée et intéressante. Les situations s’enchaînent très lentement sans réel fil directeur. J’ai été complétement détachée du récit, sans éprouver de la compassion pour la jeune femme.
Le roman à été un roman audio donc mes commentaires sur la plume vont être un peu différents. J’ai trouvé le rythme complètement inégal. Les premières minutes ont été un calvaire pour moi à cause des scènes qui se déroulaient. La suite n’a pas été beaucoup mieux, j’ai failli abandonner à plusieurs reprises mais j’ai tenu bon avec l’espoir que la romance se développerait. Mais encore une fois, j’ai été déçue. Les 8/10h sont passé extrêmement lentement. J’ai eu la sensation qu’il ne se passait rien. Puis la dernière heure et demi, enfin un peu d’action et de rebondissements se sont invités. Les seuls moments où j’ai eu une écoute vraiment attentive.
- Les personnages -
Auren est une jeune femme soumise, naïve, qui accepte de se faire traiter comme de la merde par l’homme qu’elle aime. En tant que favorite du roi, elle est détestée par les autres femmes, la rendant très solitaire mais très tournée vers les autres, à la recherche d’un peu d’amour. Sincère et loyale, elle ne peut pas concevoir qu’on puisse trahir ses proches. Ce qui fait d’elle une victime innocente.
Pour résumer :
Je n’ai pas aimé cette lecture, elle ne m’a pas transportée et je ne me suis pas attaché aux personnages. Roman très difficile à suivre pour moi pendant les ¾ de l’histoire. Trop de scènes de viols, de violences et de rabaissement constant de la femme au plaisir sexuel. J’avoue que je ne comprends pas la hype autour de ce roman qui se dit romantasy. Pour moi il m’a manqué la fantasy.
« Est-il vraiment important que votre cage soit en or massif si vous n’avez pas le droit d’en sortir ? Une cage reste une cage, même dorée. »
- Auren
« Elle est à moi et je détruirais tout sur mon passage pour la récupérer. »
- Midas
Ma note :
★★☆☆☆,75/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 0.5/1 Scénario Originalité Thèmes 0.75/1.5
Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1
Comments