top of page
Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | FOUR DEAD QUEENS | ASTRID SCHOLTE



Four Dead Queens


Astrid Scholte


Édition : Casterman

576 Pages

Dystopie


 


Résumé :


Quatre reines mortes. Trois jours pour déjouer le complot. Deux amours secrètes. Une fin que vous ne devinerez jamais.

Keralie, la plus habile voleuse du royaume, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au palais… A condition de tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) Eonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, de confondre le meurtrier. Une course contre la mort commence pour Keralie.


 


Mon avis :


[Attention, risque de spoilers]


— UNE HISTOIRE ENTRAINANTE —

Pour commencer je parlerais de la plume de l’auteur particulièrement addictive mais de manière progressive. Plus on avance dans le roman, plus on a envie de connaître la suite et il en devient difficile de lâcher le livre. L’écriture est très agréable ce qui rend la lecture fluide malgré l’épaisseur du manuscrit qui pourrait en effrayer plus d’un. Ajouté à cela que les chapitres sont plutôt courts, la lecture se fait relativement vite (si comme moi vous n’aimez pas vous arrêter en plein milieu d’un chapitre). On a également l’opportunité de découvrir différents points de vue, chaque chapitre se faisant par le regard d’un personnage différent à chaque fois. Pour les plus dubitatifs, sachez que les histoires s’entrecroisent sans cesse mais tout est aisément compréhensible. Bien qu’il y ait beaucoup de points de vue, on ne se perd pas dans le fil de l’histoire. Enfin, esthétiquement on peut dire que c’est un beau roman. La couverture est juste sublime et on a même une carte du monde ainsi que les lois des reines à l’intérieur : de quoi me séduire avant même ma lecture.


En ce qui concerne l’univers, j’ai dès le début apprécié la manière dont il est construit : un monde (Quadara) divisé en 4 cadrans où chacun doit trouver sa place et dirigé par 4 reines représentant les 4 royaumes. Pour le coup je pense que c’est ce qui fait toute l’originalité de l’univers. Je suis rentrée très rapidement dans l’histoire avec l’envie de découvrir l’histoire et les caractéristiques de chaque cadran.

Dystopie + monde sur le modèle royal = Camille heureuse. J’ai beaucoup aimé cette lecture.


Parlons un peu de l’intrigue. Comme je le disais avant, on est amené à vouloir en savoir plus de façon progressive. On suit les personnages et on découvre le pot au rose plus ou moins avec toute la joyeuse tribu. Chaque chapitre apporte sa pierre à l’édifice. Tout est bien pensé et ficelé à la manière d’un thriller, j’ai adoré les rebondissements qui m’ont faite douter à plusieurs reprises sur l’identité de l’assassin, on est tenu en haleine et je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à un tel dénouement !


— PERSONNAGES —


Mon personnage coup de cœur autant qu’il me fascine est Varin. Doux, attachant, loyal, touchant et mystérieux car assez réservé. Il m’a séduite dès le début. Même s’il n’est pas le personnage central, il a un grand rôle à jouer dans l’histoire.


Keralie donc est LE personnage principal de l’histoire. Elle est forte, elle sait ce qu’elle veut, possède un humour à tout épreuve et essaye de trouver sa place par tous les moyens, j’ai beaucoup aimé voir sa progression au fil des pages, espérant qu’elle trouve enfin la paix avec elle-même.


Makiel, le personnage un peu cliché du méchant pourtant j’ai bien aimé le découvrir ainsi que ses motivations qui l’animaient.


Enfin, les différentes reines… On s’attache aux personnages des reines tout en sachant qu’elles vont mourir. Du coup j’ai des sentiments mitigés à leur égard. Elles sont à la fois fascinantes et attachantes, entourées de règles et de secrets, menacées par un ennemi invisible, on espère de les voir survivre sans savoir qui, comment, pourquoi sont-elles en danger…



Pour résumer :


Un roman addictif avec son intrigue originale et surprenante. Bien qu’on connaisse plus ou moins l’issue des reines, le roman sera vous surprendre pour avoir envie de connaitre le déroulement des meurtres et trouver le coupable.


Une lecture très agréable en un seul tome, parfait pour changer des sagas plus longues. Bien qu’il soit assez gros il se lit aisément. Laissez-vous séduire par sa jolie couverture envoutante!


 

« Aimer, c’est risquer d’avoir le cœur brisé. Mais les heures passées ensemble valent bien n’importe quelles épreuves. »


 

Ma note :

★★★★☆/5

תגובות


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page