top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | FOREST HILL | ISABELLE CRÉPY | {SP}



Forest Hill


Isabelle Crépy


Auto-Édition

121 Pages

Historique


 


Résumé :


Dans un manoir isolé du XIXe siècle, entre rêve et réalité, secret et mensonge, Marie, Jeanne et Gabriel tentent de survivre parmi les morts et les vivants.


Les trois personnages en quête d'identité entremêlent leurs voix dans un voyage intérieur qui les emmène au bord de l'abîme.


 


Mon avis :


Le résumé m’avait donné envie de lire l’histoire et suscité ma curiosité, je pensais que le roman allait me plaire mais malheureusement je suis passé à côté de ma lecture…


Le roman avait en apparence tout pour me plaire : une ambiance XIXème siècle, des secrets, une plume intrigante. On est de suite plongés dans cette atmosphère historique avec Marie, qui vit dans le domaine familial avec Camille sa sœur, leur mère Jeanne et Louise, la gouvernante. Rapidement, on sent une certaine noirceur et on s’enfonce dans une sorte de thriller historique où des morts mystérieuses surviennent. L’ambiance devient pesante et le récit prend un tournant étrange. On se retrouve face à une réalité instable à moitié dans le concret et à moitié dans les divagations des personnages.


On a un roman composé de trois parties, une pour chaque personnage important : on commence avec Marie avant de découvrir Jeanne et on termine le récit avec Gabriel. Cependant, les personnages ne croisent pas, ils vivent à des époques différentes mais au même endroit : Forest Hill. On assiste à des fragments de leur vie. J’ai de ce fait eu beaucoup de mal à comprendre les différentes parties, le lien entre elles et plus globalement l’histoire. Je n’ai malheureusement pas été touchée par les personnages, trop concentrée pour essayer de comprendre le sens du récit. La partie que j’ai préférée est la seconde, c’est également celle que j’ai le plus compris, la plus claire. Jeanne est une jeune femme qui vient de se marier avec un homme qu’elle ne connaît pas et qui n’est jamais présent à ses côtés. Elle trouve alors du réconfort auprès d’un de ses charmants voisins. Cette partie nous donne à voir une ambiance du style romantique qui m’a fait penser aux œuvres Victorienne et ses décors détaillés.


Honnêtement j’ai eu du mal à finir ce livre même s’il est très court car je ne comprenais rien à l’intrigue. Pour brouiller les pistes, conserver les secrets et ajouter des mystères, l’autrice est particulièrement douée. Trop ? Les ellipses nombreuses n’ont pas aidé à ma compréhension et c’est d’autant plus frustrant que le roman est bien écrit et avait tout pour me plaire !


En ce qui concerne la plume, elle est assez mystérieuse. Le vocabulaire est soutenu mais difficilement compréhensible. J’ai dû relire plusieurs fois certaines phrases pour les comprendre. J’ai eu l’impression que parfois les phrases étaient mises bout à bout dans une expérience de style ou de genre plus que par envie de cohérence…

Pour résumer :


L’intrigue est extrêmement difficile à comprendre, on ne sait pas où veut nous emmener l’auteur entre les secrets de famille et les mystères des morts. L’amour, la vengeance et la trahison sont les thèmes fard du roman, très sombre, tout comme les personnages…


Si vous aimez être déstabilisé pendant une lecture, je vous conseille fortement de lire Forest Hill !


Merci à l’auteure pour cette lecture tant surprenante que mystérieuse !


 

« Si toutefois j'ai un conseil à vous donner c'est soyez prudent, restez sur vos gardes. »


 

Ma note :

★★☆☆☆.75/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 0.75/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5 Personnages 0.5/1 Emotion 0.25/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page