FONGUS
VII
Sonatines artistes
236 Pages
Nouvelles de science-fiction
Résumé :
Réalités chaotiques, aliénation mentale, société crypto-fasciste… Fongus est un télescope pointé sur notre avenir pour dénoncer les dysfonctionnements de notre présent, une exploration de la psyché humaine par le biais du miroir déformant de la contre-culture. Ces récits ont en commun d’avoir pour toile de fond les névroses obsessionnelles du mode de vie capitaliste. Des chroniques de notre temps qui ne cessent d’ouvrir des fenêtres inédites et d’échafauder des visions qui leur sont propres.
Dix nouvelles mêlant gravité et humour grinçant et qui permettent de découvrir l’un des auteurs les plus novateurs de la science-fiction actuelle.
Mon avis :
Assez intriguée par le résumé, je ne savais pourtant pas vraiment à quoi m’attendre et j’avais peur que ce recueil sorte trop de ma zone de confort. Mais j’aime bien les défis et comme le livre était relativement court je me suis laissée tenter. Il faut dire que j’ai été particulièrement surprise de cette lecture. Je ne m’attendais vraiment pas à ça… mais étonnamment j’ai assez bien accroché le style de l’auteur !
Le recueil se compose donc de 10 nouvelles plus intrigantes les unes que les autres. Pour éveiller votre curiosité je vous donne le nom des nouvelles du recueil :
L’entonnoir
La pluie de l’arrière-saison
Metallpanzer
Jungle Gym
Un pays à défendre
Vixen 6000
Fleur cadavre
Un dangereux idéaliste
Trip
Pathogène
Mes préférées étant Pathogène, Un dangereux idéaliste, Fleur cadavre et Metallpanzer !
Ses nouvelles d’anticipation dénoncent un mode de surconsommation très réaliste et les conséquences quelle pourrait avoir dans un futur pas si lointain. Le monde est plongé dans un chaos où se côtoient aliénations mentales, névroses et dysfonctionnements de la société.
Les sujets abordés ne sont pas posés de manière trop sérieuse. L’auteur met une distance face à ses sujets, rendant les récits agréables et non moralisateurs comme on pourrait penser.
Ce n’est pas le genre de science fiction que j’ai pour habitude de lire et d’apprécier mais les textes étant courts avec une pointe d’humour noir (étant très bon public j’aime beaucoup), j’ai quand même apprécié ma lecture.
Les nouvelles sont assez violentes malgré tout et destinées à un public averti. La brutalité, la cruauté et la violence sont des thèmes très présents dans les nouvelles, rendant pourtant chacune d’entre elles uniques aux personnages singuliers et aux chutes surprenantes. Je regretterais presque que mes nouvelles préférées n’aient pas été plus longues.
- 3 raisons de lire le recueil -
· La diversité des nouvelles
· Des nouvelles qui font réfléchir
· Les traits d’humour
Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son recueil en version papier !
« En voilà une drôle de machine révolutionnaire, songea-t-elle en tapotant le flanc du monstre comme s’il s’agissait d’un cheval de trait. »
- Eve dans Metallpanzer.
Ma note :
★★★★☆/5
Couverture : 0.5/0.5 Écriture : 1/1 Scénario - Originalité - Thèmes : 1/1.5
Personnages : 1/1 Emotions : 0.5/1
Comments