top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | ENFER AU PARADIS | LORALINE BRADERN | {SP}




Enfer au Paradis


Loraline Bradern


Auto-Édition

651 Pages

Romance militaire


 


Résumé :


Ses études à peine terminées, la pétillante Elise compte bien profiter de ses derniers moments d’insouciance en s’offrant des vacances de rêve à Bali.

Aymeric, homme blessé et tourmenté, s’y réfugie aussi quelques semaines pour réfléchir à son avenir.

Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et encore moins se supporter… Pourtant, l’île des Dieux semble absolument vouloir les rapprocher.

Alors qu’Aymeric ne recherche que la tranquillité et la solitude, son chemin ne cesse de croiser celui de cette agaçante jeune femme.

Au fil de leurs périples touristiques, entre attirance et accrochages, Aymeric et Elise se cherchent sans se trouver.

Mais lorsque l’impensable survient, ils n’ont plus le choix. Ils doivent unir leurs forces pour survivre aux dangers qui les menacent.

Quand l’Enfer s’invite au Paradis, même les sentiments se déchaînent…


 


Mon avis :


Loraline est une autrice que je suis depuis bientôt 2 ans, c’est encore récent et il me reste des romans que je n’ai pas encore découvert à lire mais c’est à chaque fois un plaisir de me plonger dans ses livres ! Après ACOTAR qui est tout de même une grosse saga, j’avais besoin d’une lecture plus légère et je savais que la plume de Loraline ne me décevrait pas. Alors certes Enfer au Paradis est un drame, il n’empêche !



Enfer au paradis raconte l’histoire d’Elise, une jeune femme au début de la vingtaine, maladroite, qui décide de faire une année de césure et partir en Australie pour découvrir le monde. Elle décide cependant de faire une halte à Bali pour retrouver une partie de sa famille avant de rejoindre Sydney. Mais c’est également l’histoire d’Aymeric, militaire proche de la trentaine, qui après un évènement traumatique a besoin de changer d’air et se recentrer sur lui-même. Et alors que rien ne présageait une rencontre entre les deux, ils vont se croiser à plusieurs reprises, se détester, se chamailler mais également devoir s’apprivoiser et s’unir pour faire face aux imprévus de la vie.



Le roman est un oneshot composé de deux parties. L’histoire commence sous les meilleurs auspices pour les personnages. Tous deux partent en vacances à Bali. Destination de rêve où tout est paradisiaque. On a beaucoup de description des lieux et des paysages et on se retrouve totalement immergés dans l’histoire. Je me suis cru moi aussi en vacances avec Elise, comme un membre de sa famille ! Une chance pour nous, Elise est photographe et capte donc la beauté dans tout ce qu’elle voit et l’immortalise, ce qui accentue d’autant plus l’importance des descriptions pour le lecteur. J’ai vraiment apprécié me faire ainsi embarquer dans l’histoire.


Dans cette partie, les personnages vont se rencontrer, se détester et être obligés de passer du temps ensemble car Aymeric sympathise avec la famille d’Elise. Tout ça sur un ton léger avec une Elise bien maladroite et qui m’a fais grandement sourire. On connaît tous quelqu’un qui n’a jamais de chance mais qui le prend avec le sourire, à tel point que ça en devient amusant à voir. Mettez sur sa route un homme complètement à l’opposé, droit, ordonné, un peu coincé aux premiers abords et ça ne peut faire que des étincelles. Aymeric prend des vacances forcées à cause de son développement d’un stress post-traumatique suite à un OPEX au Mali. Il ne rêve que de retrouver ses coéquipiers et repartir en mission pour oublier mais il ne peut pas et doit prendre de la distance avec l’armée pour se rétablir et être de nouveau apte à reprendre ses fonctions. On a le droit à quelques scènes cocasses, des prises de bec, du malaise, bref tout ce que j’aime dans les romances et qui sert à faire monter la mayonnaise ! Et étrangement, malgré les disputes, on les imagine déjà comme un vrai petit couple en vacances !


Dans la seconde partie, Elise et Aymeric vont vivre l’enfer… J’aimerais vous en dire plus mais ça serait gâcher la surprise de l’évènement en question ! Les deux protagonistes vont bien entendu continuer de se chamailler un bon moment tout en développant une forte attirance l’un pour l’autre (bien qu’ils se refusent de l’accepter !) Puis à un moment l’orage éclate et il faut « crever l’abcès ». Ils se soutiennent mutuellement dans l’enfer. Cet enfer est d’ailleurs tellement réaliste que j’étais au bord des larmes en lisant, la gorge nouée. C’est violent (dans le bon sens du terme) de vérité. On s’attache d’autant plus aux personnages de peur qu’il leur arrive le pire. On est touché par ce qu’ils voient, ce qu’ils vivent. Cette épreuve les rapprochent à jamais, ils seront les seuls à pouvoir se comprendre l’un l’autre. C’est poignant, on ne peut pas rester insensible à ce récit. Et même si on ne devine à aucun moment ce qui les attends, on sent que tout ne peut pas être qu’un paradis.


Enfin une dernière petite partie pourrait être évoquée : celle de la reconstruction après un traumatisme. La force mentale qu’il faut pour surmonter un tel traumatisme, la force, le courage dont Elise et Aymeric font preuve, l’abnégation de ce dernier sont impressionnants. Ensemble ils sont plus forts et peuvent tout surmonter. Même si ce qu’ils vivent est un enfer, ils parviennent à relativiser et trouver du beau dans l’horreur.



J’adore la plume de Loraline, si facile à suivre et qui nous emporte toujours dans des histoires singulières. Toujours aussi documentée, ses histoires ses immersives et même si certains termes utilisés sont techniques, on ne se perd pas.

Une plume fluide, dynamique, authentique qui m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit (mais pas autant que Mach 2 je dois quand même l’avouer).

Moi qui pensais lire qu’une simple romance, je me suis trompée, l’histoire est bien plus que ça et nous fait passer par toutes les émotions. Ça elle aime nous faire souffrir et faire souffrir ses personnages Loraline ! Mais comme c’est pour notre plus grand plaisir, on lui pardonne !



Et mention spéciale à la couverture qui ne m’a pas attirée plus que ça aux premiers abords mais qui prend toute sa signification une fois le roman terminé !



- Les personnages -


J’ai beaucoup aimé le personnage d’Élise. Une vraie catastrophe ambulante et pourtant tellement touchante et courageuse. Peu oseraient partir faire une année de césure à l’autre bout du monde et surtout en Australie !! (Oui j’ai peur de ce pays mdr). Malgré ses gaffes, elle est charmante et m’a bien fait rire ! Même si elle a un côté aussi très chiant au début ! Je dis au début car elle a une magnifique évolution et j’ai adoré la voir murir au fur et à mesure que l’intrigue progressait ! J’aime le fait qu’elle ne se laisse pas faire et qu’elle répond à Aymeric par moments ! D’ailleurs gros plus pour sa vocation, je trouve qu’elle est extrêmement bien choisie !


J’ai adoré le personnage d’Aymeric ! En même temps comment ne pas apprécier monsieur gros bras ? Militaire charmant quoi qu’un peu grognon sur les bords, c’est tantôt un ours mal léché, tantôt un ourson inoffensif ! J’ai adoré découvrir sa personnalité plus douce, protectrice et dévouée ! Il a une histoire très touchante et ce qu’il a traversé m’a émue. On peut compter sur lui, il est fiable, autoritaire et n’hésite pas à le faire comprendre à Elise quand la situation l’exige.



Pour résumer :


Plus qu’un roman d’amour c’est une aventure émotionnelle que nous propose l’autrice. On rit, on pleure, on a peur et on est touché par les deux protagonistes. Véritable voyage à Bali, c’est le livre parfait quand on a envie de prolonger ses vacances !


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« D’accord, il est mignon – canon même –, mais il est aussi énervant, ascendant connard. »

-Elise


« Par moment, il te bouffait du regard. À vrai dire, à vous voir vous chamailler comme vous le faisiez, je m’attendais à ce qu’il essaie de te séduire. »

-Elise


« Il lui a fallu plusieurs mois pour comprendre que je n’étais pas une passade, mais quand il a enfin admis son amour, il s’est lancé à fond dans notre histoire. Au point de revenir dans ma vie avec la délicatesse d’un char d’assaut. »

-Elise


« Elle est à la fois mon paradis et mon enfer »

- Aymeric


 

Ma note :

★★★★★/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1


 

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page