• Camille

CHRONIQUE | ENFANTS DES NEIGES | CATHERINE PHAN VAN| {SP}



Enfants des Neiges


Catherine Phan Van


Auto-Édition

28 Pages

Nouvelle



Résumé :


Marre des contes de Noël qui ne font qu'égrener tous les codes du genre ?


Enfants des neiges, nouvelle d'une vingtaine de pages, est un (non-)conte de (pas vraiment) Noël atypique et garanti 100% sans Père Noël, qui vous fera voyager en compagnie de deux enfants et de leur grand-mère sur les traces de leur histoire familiale et de la légende de la Fée Neige, à la découverte du Haut-Doubs et d'une petite partie de son patrimoine...


Offrez-vous une courte lecture qui vous emmènera au pays des sapins, de la neige et du froid !



Mon avis :


A la recherche d’une petite lecture de Noël entre deux grosses sagas, je suis tombée sur cette petite nouvelle au titre tout doux « Enfants des Neiges », à la couverture toute choupi et son résumé pour le moins intriguant. Son auteur m’a gentiment proposée de la découvrir, je n’ai donc pas su résister.

⠀⠀

La nouvelle est très joliment écrite, on plonge immédiatement dans l’univers de l’auteur. Je l’ai trouvée très poétique et particulièrement agréable à lire.


L’histoire commence avec l’arrivée à la gare des petits enfants de Marie qui les accueille pour les vacances de Noël. S’en suit une première aventure en voiture jusqu’à la maison de la grand-mère qui nous fait une petite leçon d’histoire sur le Haut-Doubs, la région dans laquelle elle s’est nouvellement installée. (Et comme je ne suis pas douée en géographie, j’ai été chercher où se trouvait cette région que je n’ai jamais visité mais qui est désormais sur ma liste.) J’ai beaucoup aimé ce petit point historique, c’était super intéressant et par la manière dont c’est écrit, j’avais vraiment l’impression d’être moi aussi un des petits-enfants de Marie, avide de savoir. On voit les paysages défiler par les fenêtres de la voiture et on imagine ce que voient les enfants. Etant très nostalgique des hivers enneigés que je n’ai plus vu depuis 2018 lors de mon séjour dans les contrées nordiques, j’avais vraiment envie d’être moi aussi dans cette voiture. (Et comme je suis quelqu’un de très visuel j’avais toute la scène en tête. Je ne suis pas en études de cinéma pour rien non ? xD)

⠀⠀

Bref je me disperse. On découvre donc une mamie très aimante et douce envers ses petits-enfants. C’est une famille qui respire le bonheur et pour une lecture hivernale sous un plaid avec du chocolat chaud, on kiffe. Marie est attachante on sent qu’elle aime profondément Théo et Lucie. Par ailleurs j’ai été incapable de leur donner un âge à ses deux-là. Tantôt je les voyais à 6 et 7 ans, tantôt ils en avaient 11 et 12 ans. Ça m’intéresse donc de savoir comment vous les voyez, vous !


L’histoire se divise ensuite en deux parties, une première qui raconte l’histoire des arrière-grands-parents de Théo et Lucie : Noël et Rose. Et une deuxième sur Marguerite et Pierre, les parents de Noël (soit les arrières-arrières-grands-parents de Théo et Lucie). Le tout raconté par mamie Marie à la manière dont père Castor nous raconte des histoires !


Sans trop en dévoiler, l’histoire de la légende de la Fée Neige était passionnante ! J’aurais même aimé en apprendre plus ! La nouvelle possède une très jolie fin mais je n’aurais pas dit non à ce que le récit soit plus long après cette découverte !



- 3 raisons de lire la nouvelle -



· L’ambiance hivernale

· La légende de la Fée Neige

· L’amour entre les personnages

Si vous voulez une lecture rapide pleine de douceur qui change des romans feel good classique de Noël mais qui vous mette dans le même mood, foncez lire Enfants des Neiges de Catherine Phan Van !


Un grand merci à Catherine Phan Van pour l’envoi de sa nouvelle que j'ai beaucoup apprécié.



« Mais, Théo, c’est une légende ! Dans les légendes, t’as pas une fée qui arrive et qui te donne des sous, et après, paf, ça y est, l’histoire est finie ! »



Ma note :

★★★★★/5

0 commentaire
20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker