top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | DERRIERE LA PORTE | EMMANUEL BOURGOIN | {SP}



Derrière la Porte


Emmanuel Bourgoin


Auto-Édition

606 Pages

Fantastique

 


Résumé :


Cela pourrait être une histoire se déroulant en Provence où les cigales chantent tandis que le soleil brille dans un ciel à l’azur époustouflant. Un lieu où les lauriers fleurent bon à l’orée des pins parasols aux ramures majestueuses. Un récit ordinaire, en somme, avec un écureuil comme personnage principal.


Mais voilà… quand cet écureuil prend conscience de lui-même, quand il commence à penser et souhaite communiquer avec son entourage, rien de ce qui va se dérouler ne sera classique.


Embarquez avec Squitty et ses compagnons dans cette palpitante aventure pour découvrir un monde dont vous ignorez l’existence. Décelez avec eux les mystères qui tournent autour des Êtres Pensants afin de sauver les Brèves. Mais attention ! Ne tombez pas dans les pièges du Matagot, car ce dernier veille et sa présence est loin d’être de bon augure.


 


Mon avis :


Derrière la Porte c’est l’histoire d’un écureuil vivant paisiblement dans le sud de la France, qui va s’éveiller un matin et prendre conscience de lui-même et du monde qui l’entoure. Curieux, il va s’éloigner de son territoire et tenter de rentrer en contact avec les humains mais ses tentatives seront soldées par des échecs jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’un chat domestique doté des mêmes capacités que lui. C’est à partir de ce jour-là que les aventures de Squitty commencent vraiment et sa mission est de taille : il doit sauver le monde de ses 20 cm…


Au début de ma lecture j’ai été bousculée, j’ai eu un peu peur. Un animal qui prend conscience de lui-même ça n’arrive pas tous les jours… Je ne pense pas avoir déjà lu un livre aussi conséquent où les protagonistes sont des animaux. J’ai bien lu les fables ou des nouvelles mais pas de pavé de plus de 600 pages ! J’avais du mal à comprendre où l’auteur voulait nous emmener. Puis je me suis laissée guider. Aux côtés de Squitty, j’ai voyagé. Je me suis retrouvée en Provence, avec la chaleur, la mer, les cigales, la lavande, … Les descriptions sont basées sur des lieux existants pour créer un nouveau monde, ce qui accentue le côté réel et crédible de l’histoire. Les descriptions sont précises et très bien menée, une vraie balade dans le sud de notre charmant pays !

Je dois cependant dire que l’histoire se met en place avec douceur et moi qui aime bien entrer de suite dans le vif du sujet, j’ai eu beaucoup de mal à lire jusqu’à la moitié du roman où tout s’accélère (je me suis un peu forcée j’avoue mais je voulais connaître la fin). D’un certain point de vue, l’intrigue est basique : une lutte entre le bien et le mal où le héros doit sauver son univers. Mais là où réside l’originalité (outre que nos héros soient de plumes et de poils), c’est que l’auteur a gardé en tête que ses personnages n’étaient pas humains. J’ai trouvé les descriptions des pensées et des actions de la bande à Squitty plutôt convaincantes. Surtout que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture que les êtres pensants sont partout : animaux, plantes, élément naturel, objets ! C’était assez amusant et fascinant de voir tout et n’importe quoi prendre vie et posséder un caractère qui lui est propre.

J’ai beaucoup aimé les références des années 80, au cinéma, dans la littérature mais également les traits d’humour bien dosés qui apportaient une petite fraîcheur sous le soleil provençal !


Premier roman de cet auteur que je découvre, j’ai trouvé sa plume fluide et très descriptive. Il aime la nature et on le ressent dans son travail. Sa manière de sensibiliser ses lecteurs à la beauté du monde, à l’environnement, à la faune et à la flore est subtile mais plutôt poétique.

En revanche j’ai eu plus de mal aux apostrophes faites dans le roman presque à chaque chapitre. Je trouve qu’elles alourdissent le texte qui est déjà bien dense sans réel intérêt particulier. Le narrateur est particulièrement présent mais on comprend pourquoi à la fin mais je ne vous en dis pas plus.

J’ai apprécié avoir des chapitres courts bien que parfois il y avait quelques longueurs et des moments qui auraient pu être ellipsées. Mais en dehors de ça, quelle aventure !


- Les personnages -


Les personnages sont divers et variés mais tous attachants à leur manière ! J’ai apprécié également les noms donnés aux personnages secondaires, clin d’œil à diverses références de la pop culture !


Squitty est très intelligent pour un écureuil, courage et un peu agaçant par moments. C’est un peu un enfant qui pose pleins de questions pour tout savoir et tout connaître. Il est mignon et attachant bien que parfois j’avais envie de lui dire de se taire !

Cheshire ou cacahuète : J’adore sa répartie, son côté grognon qui le rend tellement attachant ! Son prénom lui va si bien par ailleurs !

Bellemine j’ai un coup de cœur pour ce p’tit gars. Il est tellement fun, avec lui on voit la vie du bon côté, un vrai rayon de soleil !

Abélard et Héloïse, les tourterelles insupportables toujours à se rouler des pelles. Elles passent leur temps à roucouler même quand le monde est sur le point d’exploser. Mais pour des tourterelles c’est un peu mignon.

Procix le sanglier un peu imprévisible et fou. Je n’aimerais pas me retrouver face à lui à part peut être en présence d’Obélix et Astérix. Bah oui porc-ix, un sanglier ça fait beaucoup pour ne pas être un minimum inspiré de nos héros gaulois non ?


Pour résumer :


Le pari de faire vivre des animaux pensants est tenu du début à la fin, l’univers est cohérent, l’intrigue parvient à nous tenir suffisamment en haleine et la plume y et pour beaucoup. C’est une lecture sympathique par laquelle on s’attache aux petites créatures à poils et après ça on a juste envie d’aller faire un gros câlin à son animal domestique. Ou bien nous sommes leur humain domestique ?


L’écriture de ce beau pavé à dû être pour l’auteur une belle marrade, d’ailleurs il nous raconte la manière dont l’idée de ce livre a germé dans son esprit et j’ai beaucoup aimé l’anecdote !


Si vous souhaiter sortir de votre zone de confort, découvrir des animaux aussi drôles qu’attachants, plongez dans l’aventure de Squitty !


Un grand merci à @emmanuel_bourgoin pour l'envoi de ce service presse.

 

« Yeah man, cela va être une marrade du tonnerre de dieu ! »

- Bellemine


 

Ma note :

★★★★☆4/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page