top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | DE L'ESPOIR POUR NOËL | EMMA DOS SANTOS & MANON VIET | {SP}



De l'Espoir pour Noël


Emma Dos Santos & Manon Viet


Auto-Édition

184 Pages

Novella

 

Résumé :


Après la mort de Tom Baldwin, le mari d’Adelia et père d’Ollie, mère et fille tentent de se reconstruire à Chicago.

Alors qu’Ollie se retrouve coincée à tutorer le garçon mystérieux du lycée et décide de percer à jour ses secrets, le cœur d’Adelia balance entre deux des clients de son café, que tout oppose.

Au fil du mois de décembre, les filles Baldwin découvrent que parfois, les apparences dissimulent des secrets inattendus et des blessures plus profondes.

Dans ce premier tome de la série Baldwin Girls, rejoignez Ollie et Adelia sous la neige de Chicago et vivez avec elles un mois de décembre pas comme les autres…


 

Mon avis :


Je dis oui, oui oui et re-oui !


Moi qui cherchais une petite romance de Noël à lire avec un grand mug de chocolat chaud et des roulés à la cannelle j’ai été servi !

Si on pourrait penser que les romances de Noël aussi bien dans les films que dans les livres sont toutes les mêmes et bien c’est faux ! En dehors des thèmes, des happy end et de la magie qui réchauffe le cœur, ici les auteures ont écrit une nouvelle super originale et j’ai adoré !


Pour commencer, l’entrée en matière est super originale, le premier chapitre est très intéressant et nous donne fortement envie d’en savoir plus. Allez petit spoil (qui n’en est pas un si vous avez lu le résumé) : Ollie, une lycéenne plutôt bonne (en cours hein, je vous vois déjà venir !) se retrouve par un vicieux chantage, pour son plus grand désespoir, à devoir aider un de ses camarades en difficulté scolaire. Autrement dit elle se coltine le bonnet d’âne de la classe pour lui donner des cours de soutien en échange d’un précieux bien qu’elle convoite. Rien que ça, ça nous promet des étincelles !


On suit alors les aventures de la jeune Ollie mais également (surprise !) celles de sa môman Adelia ! J’en viens donc à parler d’une autre des caractéristiques originales de la nouvelle !

Depuis quelques années on assiste à une petite « mode » d’écriture à plusieurs voix, si vous me suivez, vous en déduisez …. Que la nouvelle comporte plusieurs voix c’est exact ! On a donc une alternance de chapitres entre le point de vue d’Ollie puis d’Adélia. Mais là où les autrices ont fait fort, ce que j’ai adoré, c’est que le roman n’est pas tout à fait chronologique ! Alors dit comme ça on pourrait penser que la nouvelle est confuse mais pas du tout ! Tout simplement, chaque soir, après le lycée ou le travail, mère et fille se retrouvent chez elles et se racontent tout simplement leur journée et les évènements qui s’y sont passés ! Je me sentais presque membre de leur petite famille, attablée avec elles pour nous raconter notre journée respective !


La plume des auteures est fluide et agréable à suivre, on comprend très facilement qui parle et on se laisse emporter par la magie de l’histoire qui cache quelques petits rebondissements que je n’avais pas vu venir (moi qui suis d’ordinaire douée pour les débusquer, je n’ai rien vu venir grrr, trop fortes les filles !)


Le tout bien emballé sous une jolie cover toute mimi qui reflète bien l’histoire ! Tout on long du livre on ressent cet esprit de Noël que je recherche tant dans ses histoires de fin d’année (ou même dans les téléfilms ! Oui j’avoue de temps en temps j’aime bien en regarder et puis une fois dans l’année ce n’est pas grand-chose si ?)


- Les personnages -


Les personnages de cette nouvelle sont vraiment attachants et touchants, chacun à leur manière !

  • Adelia : Une maman aimante qui a une vraie relation avec sa fille, elles sont proches, ont le sent bien et ça fait plaisir. Qui ne voudrait pas une maman warrior comme Ady ?

  • Ollie : Personnage incroyable. Je pars en croisade pour quiconque me contredit ! C’est le premier personnage que je croise et qui aime les roulés à la cannelle autant que moi ! Ça mérite au moins de figurer dans le top 3 des personnages incroyables ça ! Plus sérieusement, j’ai adoré ce personnage. Ollie est douce, rêveuse, fonceuse, elle ne prend pas de pincettes pour dire les choses, possède un grand cœur. Elle est vraiment toute mimi.

  • Zander le lutin grincheux, juste génial ! On ne peut pas ne pas l’aimer ! En tout cas moi il m’a bien fait rire !

  • Alfie et Clark : tous deux ont leurs qualités mais aussi leurs défauts je les aiment autant l’un que l’autre. Alfie est un peu trop « plat » et « philosophe » pour moi tandis que Clark n’a pas toujours un comportement irréprochable. J’aurais été bien embêtée si je devais en choisir un.


Pour Résumer :


Si vous aimez les romances de Noël, les histoires de famille et les feel-good magiques qui rendent votre petit cœur chamallow, cette nouvelle est pour vous !


Moi je ne dirais pas non pour aller retrouver Ollie et Adélia dans leur café pour déguster ma pâtisserie préférée : les roulées à la cannelle ! (Vous ne l’aviez pas encore compris hum ?)



- 3 raisons de lire la novella -


· Les points de vue alternés

· La relation mère-fille

· Le mystère qui entoure Alexander

· Les roulés à la cannelle d’Adélia (j’abuse ?)



Je remercie encore les auteures de m’avoir envoyé leur nouvelle et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures des filles Baldwin !


 

« Tu n’as pas l’impression que notre vie ressemble à un mauvais téléfilm de Noël, en ce moment? »

- Adélia


 

Ma note :

★★★★★/5

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page