Colocation Mouvementée
Lalie Malia
Évidence Édition
328 Pages
Romance
Résumé :
Quoi de mieux que la location d’une villa à Saint-Jean-de-Luz pour se concentrer sur son nouveau roman ? Le soleil, la mer, un vrai paradis. Ces vacances devaient être parfaites, mais c’était sans compter sur un colocataire qui s’incruste. Le beau et ténébreux Esteban, un brin macho, va subir les foudres d’Emma et de son caractère bien trempé. Heureusement que notre auteure va pouvoir compter sur le soutien de Rafaël, son professeur de surf, et de Jeanne, sa meilleure amie. Il y a des instants de vie que l’on n’oublie jamais, et si les vacances d’Emma en faisaient partie ?
Mon avis :
Je te hais… Je t’aime ! Ça vous parle ? Et si je vous dis ennemies to lovers ? C’est exactement ce dont parle ce roman que je vais vous présenter !
Pour ça direction le soleil, la mer, bref, le sud quoi ! Et plus précisément le sud-ouest dans la pas-si-petite ville de St Jean de Luz ! Où on découvre la petite vie d’Emma, une auteur sous le feu des projecteurs qui s’accorde quelques jours de vacances afin de retrouver l’inspiration. (Je vous rassure, ce n’est pas le cas de notre auteur qui nous offre une panoplie de rebondissements !) Pour ses petites vacances, Emma s’est fait plaisir avec une jolie villa où elle pensait pouvoir profiter des bienfaits de l’air iodé, au calme. Mais pas de bol pour elle, un invité surprise se joint à ses vacances. Et ce n’est pas n’importe quel invité surprise ! C’est un bel Apollon aussi séduisant qu’agaçant ! Comme aucun des deux ne souhaitant quitter la villa, ils vont devoir cohabiter dans une colocation forcée. Entre coups bas, incompréhensions et engueulades, les vacances d’Emma semblent tout sauf reposantes ! Mais c’est sans compter sur le charme d’Esteban qui progressivement va ranger ses armes, faisant évoluer la relation conflictuelle du début en une amitié touchante.
Ce que j’ai adoré c’est de voir leur relation évoluer. Ils se détestent vraiment dès leur première rencontre, cela crée des étincelles et il est impossible de se dire qu’ils vont réussir à s’apprivoiser. (Mais je sais que c’est un ennemies to lovers donc forcément ça va bien finir mais tout de même faut les voir ensemble les deux-là !) Tous les deux ont un passé bien rempli, sombre, des secrets et des blessures qui font mal c’est pourquoi ils montrent leurs crocs pour ne pas s’attacher. C’est bien connu, si pas d’attachement pas de souffrances. Mais est-ce vraiment vrai ? … Je vous laisse y réfléchir.
Toujours est-il que leurs petites disputes, parfois d’adolescent sont forte amusantes à lire ! On a envie de débarquer et de jouer la mère qui les engueule de leurs bêtises immatures !
Les thèmes abordés sont touchants, rempli de sensibilité à l’image des deux personnages principaux : sentiment de culpabilité, reconstruction d’une vie, deuil, violence domestique. Le tout est très bien amené et donne au roman une dimension plus large. Ce n’est plus seulement une belle histoire d’amour, c’est un roman qui permet de se rendre compte que n’importe qui peut être touché par un moment de vie difficile et qu’en parler peut permettre de se libérer de ses démons. Du moins en partie.
Vous l’aurez peut-être compris la plume de Lalie Malie est touchante, fluide avec des touches d’humour très bien placées. Ce feel-good se lit très facilement, on n’a pas envie de lâcher le roman avant d’avoir terminé l’histoire et même lorsque la dernière page se tourne et que le mot fin apparaît on est triste de laisser Emma et Esteban. J’ai passé un très bon moment avec ses deux énergumènes ! Entre disputes, rebondissements, douceur et larmes, attachez-vous bien !
Personnellement j’aime beaucoup les romans à la 3ème personne qui permettent généralement de connaître plus facilement et plus rapidement les personnages, du coup j’ai bien aimé ma lecture.
- Les personnages -
Les personnages principaux sont de vraie tête de mules ce qui crée des étincelles plus d’une fois dans ce roman et ça j’adore ! Deux caractères explosifs obligés de vivre ensemble (presque confinés) ça ne peut que péter…
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Emma. On s’attache vite à elle, à son histoire et à a sa vie. Les descriptions permettent d’autant plus d’imaginer son quotidien d’écrivaine. Elle n’a pas sa langue dans sa bouche et ne se laisse plus marcher dessus. Son passé difficile y est pour beaucoup. J’étais fière d’elle lorsqu’elle a remis son ex-mari à sa place (ça c’est mon poulain ça !) Elle a une bonne répartie et ne manque pas d’imagination pour faire enrager son coloc préféré ! Elle m’a beaucoup fais marrer. Elle m’a touchée également, elle a beaucoup de courage, on ne peut que compatir à ses douleurs. La voir se créer des relations avec des inconnus pendant l’été nous rappelle à nos propres amis de vacances et nous donne le sourire.
Esteban c’est une grande gueule qui aboie plus qu’il ne mord. J’aime bien sa répartie à lui aussi même s’il est un peu moins aisé de s’attacher à lui, on finit par tomber sous son charme, exactement comme Emma.
Perso j’ai eu plus de mal avec Rafael, j’ai eu l’impression qu’il sonnait faux tout au long du roman, pour moi il n’était pas sincère et j’avoue que le cliché du beau surfeur qui donne des cours et voudrait séduire la jeune femme je n’ai pas trop trop accroché. Heureusement que ce n’était pas trop présent. Leur amitié à été très (trop) rapide à mes yeux. Mais sinon j’ai beaucoup aimé le groupe de pote en général. Il y a une bonne ambiance, les fêtes sur la plage avec eux ça doit être quelque chose ! J’aurais aimé y être en tout cas !
Pour résumer :
C’est une très bonne lecture, au goût d’été qui donne envie d’aller à la mer et profiter de la vie ! Une histoire plutôt originale, des sujets sensibles très bien amenés, des personnages aussi drôles que touchants le tout savamment écrit !
Si vous aimez les ennemies to lovers qui sentent bon le soleil, plongez-vous dans celui-là !
Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !
« Les choix effectués, quel que soit notre âge, ont des conséquences pour toute une vie »
- Emma
Ma note :
★★★★☆/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5
Personnages 1/1 Emotion 0.5/1
Comentarios