Cavale Royale
Élodie Serrano
Éditions Malysa
202 Pages
Science-fiction
Résumé :
Dominique, quinquagénaire solitaire au franc-parler indéniable, excelle dans le transport interplanétaire illégal. Précédée par sa réputation, elle est sollicitée par le prince héritier en personne. Le jeune homme, désœuvré, souhaite quitter clandestinement sa planète.
La contrebandière est convaincue qu’il s’agit d’une affaire facile ; après tout, que peut fuir un prince ? Probablement un désaccord avec la reine, notoirement caractérielle, au sujet d’une idylle. En bref, de l’argent facile contre une balade du jeune homme à bord de son vaisseau.
Dominique accepte et ils embarquent pour la planète voisine.
Bien vite, le vaisseau subit d’étranges avaries, mettant le pragmatisme de la contrebandière à rude épreuve.
Afin d’aider le prince, Dominique va devoir réinterroger ses croyances. Et si son passager ne lui avait pas dit toute la vérité ?
Mon avis :
Quelque part dans l’espace, des années après notre ère… On fait la connaissance de Dominique, une femme mure d’une cinquantaine d’années et de son « gros chien » Nim. Loin d’être une dame comme toutes celles de son âge, c’est une contrebandière. Et pas n’importe laquelle. Dominique c’est petit à petit fait une place de renom dans la société, notamment pour le transport illégal de quoi, vous le découvrirez bien assez vite… Elle mène une vie plutôt tranquille et routinière jusqu’au jour où elle est missionnée par George, le prince héritier de la couronne de la Nouvelle Angleterre pour une mission un peu particulière : le faire quitter le pays le plus rapidement et le plus discrètement possible. Vous vous doutez bien que Dominique ne va pas dire non à une pareille mission surtout vu le paquet de fric que cela va lui rapporter pour une mission à faire les doigts dans le nez… Malheureusement pour elle, la mission va se révéler un peu plus complexe que prévue et d’étranges embuches vont se glisser en travers de leur chemin…
Petit space opéra qui ne paye pas de mine comme ça mais qui est en réalité bien savoureux ! On se retrouve plongé dans une Europe du futur, dans l’espace où chaque pays du monde possède sa propre planète. L’histoire se déroule donc sur la Nouvelle Angleterre, oui parce qu’il a bien fallu nommer les planètes, et comme l’humain est feignant, autant reprendre les anciens noms de pays en plaçant nouveau/nouvelle devant et hop (ça fait des chocapics !) ça fait une nouvelle planète !
Si je vous dis Angleterre, la première chose à laquelle vous penser c’est quoi ? (Je suis curieuse de savoir, dites-le-moi en commentaires !) Si certains pensent au thé, d’autres à Shakespeare, il se peut que vous pensiez à l’illustre famille Windsor ? Eh bien vous avez raison, qui dit Angleterre dit thé, Dominique en est d’ailleurs une fan incontestée, mais aussi famille royale ! Et devinez quoi, dans ce roman, la famille royale est toujours là ! Indétrônable, fidèle au poste ! Si les autres pays ont un régime politique démocratique, la Nouvelle Angleterre est toujours régie par un monarque ! (Ah ses anglais !)
L’univers est fort sympathique, j’ai bien eu envie d’en apprendre un peu plus sur les mystères qu’il renferme et découvrir si toutes les légendes terriennes sont vraies ou non ! J’aurais également beaucoup aimé en apprendre plus sur Dominique et les trafics qu’elle menait avant de rencontrer Georges. Je pense que le monde regorge de possibilités et si l’auteur décidait de faire une suite, je prendrais plaisir à la lire ! La fin est hyper touchante et je ne demande qu’à avoir une suite !
Le voyage n’est pas de toute repos pour les deux acolytes mais la lecture elle est fluide et captivante ! La plume est dynamique, recèle de rebondissements. Le voyage est palpitant, on ne s’ennuie jamais et eux non plus ! On se retrouve plongé dans l’histoire et impossible de s’arrêter avant d’avoir découvert les raisons de la fuite de George !
- Les personnages -
Les deux personnages principaux sont attachants et très touchants. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant la rencontre se fait et la magie s’opère.
Dominique c’est une forte tête, le genre de garçon manqué qui boit de la bière, fonce dans le tas, … On voudrait bien l’avoir pour daronne ! xD Plus sérieusement c’est un personnage très drôle, protectrice, aimante, rusée et qui n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui amène des situations quelque peu chaotiques !
Le prince héritier, George, apparaît au début comme hautain, insensible mais il se dévoile progressivement et on s’attache à lui comme Dominique ou Nim. On comprend que ce n’est pas un mauvais bougre et qu’il n’a pas une vie facile. Il n’y a aucune histoire d’amour entre les deux, seulement de l’amitié et presque même de l’amour d’une mère à un fils qu’elle n’aurait jamais eu. Leur relation est belle et sans ambiguïté. Et si au départ jamais ils n’auraient pu être ami, le geste final de Dominique pour George est particulièrement touchant. C’est un duo tout feu tout flamme, étonnant mais qui passe crème.
Pour résumer :
C’est frais, c’est drôle, on aimerait que la cavale ne s’arrête pas !
C’est un mélange entre passé et futur où l’Europe est recréée dans l’espace et où chaque pays à sa propre planète. On retrouve l’indétrônable famille régnante en Angleterre et on suit la fuite du prince héritier dans une aventure tant folle que loufoque !
Ce qu’on aime :
· La complicité Dominique/George
· Nim le « gros chien »
· La fraîcheur de la plume
Un grand merci aux éditions Malysa pour m’avoir envoyé ce roman !
« La contrebandière se demandait ce qu'il y avait de charmant à s'obstiner à tuer ainsi tous les Windsor de qualité depuis plus de mille ans. »
- Dominique
Ma note :
★★★★☆/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5
Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1
댓글