top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | AZMEL, LES PORTES DU TEMPS | LAURA WILHELM | {SP}



Azmel, les portes du temps


Laura Wilhelm


Auto-Édition

172 Pages

Fantastique


 

Résumé :

Imaginez-vous perdre vos deux parents en même temps ? Imaginez que vous soyez obligé de recommencer votre vie à zéro, nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle famille...

Imaginez ensuite que vous découvriez dans un excès de colère que vous avez la faculté de déplacer les objets avec la seule force de votre pensée et que vous n'êtes pas seul à faire partie des forces supérieures.

Imaginez que vous ressentiez les battements de cœur d'une personne inconnue dans votre poitrine lorsque vous la croisez... Comment réagiriez-vous si au premier contact physique, une douleur terrible vous plongeait dans l'inconscience ? Comment feriez-vous pour gérer un amour interdit, renforcé d'un sortilège par vos ancêtres des centaines d'années avant votre venue au monde ?

Imaginez-vous que la vie que vous meniez jusqu'ici n'était qu'une illusion destinée à cacher votre vraie nature des forces du mal..."

Deux familles que tout oppose. Un sortilège prononcé il y a plus de 400 ans par les Chefs de Clan de l’une d’elle afin de ne jamais se mélanger… « Azmel », créé pour se protéger fini par devenir un calvaire lorsque Léna et Rick, issus de ces clans, tombent amoureux.

Mais leur histoire de famille est bien plus compliquée que ce qu’ils savent déjà. Ils vont découvrir des forces qu’ils n’imaginaient pas exister et se heurter à la frustration la plus violente qui soit : ne pas pouvoir se blottir dans les bras de l’amour de sa vie. Car, ils en sont conscients, au plus profond de leur âme : ils sont faits l’un pour l’autre, que leur famille le veuille ou non.

Leur amour va subir bien des épreuves, des histoires de lycée en passant par les drames familiaux, sans oublier la Porte du Temps qui rappelle à Léna que ses pouvoirs ne font que grandir et qu’elle ne sera peut-être pas capable de gérer la puissance qu’elle lui insuffle.

Les démons et les élus devront s’unir contre d’autres forces plus violentes. Seulement y arriveront-ils ? L’amour de Léna et Rick sera-t-il assez fort ?


 

Mon avis :

Azmel c’est l’histoire d’un amour impossible. Léna vient de perdre ses parents et se retrouve obligée de quitter tout ce qu’elle connaît pour partir vivre à l’autre bout de la France chez sa tante et ses deux cousines. Elle va se découvrir une faculté extraordinaire et l’existence de la magie. Elue, elle est appelée à faire de grandes choses mais un grand pouvoir impliquant de grandes responsabilités, Léna va également se confronter à des forces maléfiques…


Si l’histoire avance assez rapidement, elle traîne parfois quelques longueurs. Beaucoup de questions sont posées et peu de réponses sont données ce qui est assez frustrant. Même si c’est le premier tome et qu’il faut laisser une marge de mise en place, le lecteur est souvent laissé sur le bord de la route. Trop de mystères sont laissés à la fin de ce premier tome malgré une conclusion surprenante !


L’univers est plutôt agréable, dès le début on se fait entrainer dans ce monde magique où une guerre est sur le point d’éclater. Pourquoi ? A cause de la recherche du pouvoir, de la magie mais aussi d’une romance impossible des deux personnages principaux à la Roméo et Juliette des temps modernes. Comme les héros Shakespeariens, Léna et Aymerick se fuient avant de se retrouver encore et encore. Cependant, et ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette version des amoureux transi c’est que l’amour n’est pas physique mais spirituel, platonique. En effet, les deux jeunes tourtereaux ne peuvent pas se toucher. (Ne comptez pas sur moi pour vous dire pourquoi). Leur amour en devient donc plus fort et plus symbolique.

Il y a aussi une dimension mystique du fait que la magie soit ancestrale et que nos personnages descendent de vieilles familles aux nombreux secrets comme le mystère qui entoure la Porte du Temps !

D’ailleurs en parlant de cette fameuse porte, j’aurais aimé en apprendre plus. De ce côté je suis un peu déçue. L’univers est certes crédible mais manque de détails. J’imagine que dans les tomes suivants tout sera plus détaillé mais j’aime bien avoir une vision globale de l’univers dans le premier tome d’une saga. Et à l’inverse, trop de détails insignifiants sont donnés comme la journée type d’une lycéenne ordinaire, dommage pour un roman fantastique. Ajouté à cela des incohérences qui m’ont quelque peu dérangée : une histoire qui se déroule en France mais dans un esprit 100% Américain, à aucun moment je ne me suis sentie en France à suivre des lycéens français. Bizarre non ? Pourquoi situer l’histoire en France si c’est pour que le lycée soit un copié collé du style américain ? Autant mettre l’intrigue aux states, là où le bal de promo, le beau gosse qui roule en coupé et les paysages s’y prêtent plus.


L’écriture du roman est fluide et j’ai beaucoup apprécié la narration à la première personne du singulier, on se retrouve plus facilement à la place de Léna et on comprend mieux ce qu’elle vit.


- Les personnages -


Concernant les personnages, ils sont plutôt bien construits. On a assez d’empathie avec eux et on s’y attache.


Léna, le personnage principal, a du caractère et malgré qu’elle vive des moments difficiles, elle trouve en elle la force de les surmonter pour avancer. Elle est courageuse et fait preuve d’une détermination sans faille. On souffre avec elle de cette histoire d’amour impossible bien que parfois elle en fasse un peu la drama queen mais on lui pardonne, c’est une lycéenne. Elle qui croyait retrouver une vie normale après la tragédie, c'était sans compter sur le charmant Aymerick.

Aymerick est un personnage mystérieux surtout au début mais il a une vraie et belle évolution tout au long du récit. C’est un personnage doux et protecteur mais indécis et taciturne. C’est le genre de personnage auquel je m’attache rapidement : je le déteste puis je l’aime. Il ne parle à personne sauf à ses frères à qui il confierait sa vie. Mais Léna entre dans sa vie et va bousculer sa raison et ses sentiments.

En ce qui concerne les personnages secondaires tel que la famille de Léna, ils sont peu présents. Ses cousines, endossent le rôle de mentors alors que la tante est pratiquement absente.



Pour résumer :


Une lecture en demi-teinte : j’ai aimé l’intrigue autour de la porte du temps et de l’histoire d’amour impossible bien qu’on fasse assez facilement le rapprochement avec la saga Twilight. Malgré des petits manques, une belle fin qui permet de finir le livre sur une bonne note !


Si vous aimez la magie et les histoires d’amour, sans aucun doute qu’il vous plaira !


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« Nous pensons qu’il existe des Élus chez les Élus, ils seraient capables d’assumer plusieurs dons différents et seraient à même de les maîtriser »


 

Ma note :

★★★★☆ 3.5/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 0.75/1.5 Personnages 1/1 Emotion 0.50/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page