top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | AU DELA DE TOI, T.1 DANS LE CŒUR D’ALLAN | LÉA PERRIN| {SP}



Au Delà de Toi, T.1 Dans le Cœur d’Allan


Léa Perrin


Éditions : Cherry Publishing

286 Pages

Romance


 


Résumé :


Alan est un mec à qui tout réussit. Étudiant canon, toujours bien entouré, il cumule les conquêtes et n’a pas l’intention de s’attacher… mais ce n’est qu’une façade. Hannah est une jeune femme au caractère bien trempé… mais si secrète. En conflit permanent avec son père et déterminée à quitter la maison familiale, elle déteste par-dessus tout ce que les types comme Alan représentent. Car si elle refuse de l’avouer, elle croit au grand amour.Rien ne semble pouvoir les rapprocher. Rien ne semble les destiner à s’apprécier, seulement… Une annonce. Un appel au secours. Une main tendue. Une réponse à un inconnu… Des semaines à s’écrire, à tenter de le soutenir… sans savoir que derrière ce mystérieux ami se cache Alan.Et s’il suffisait d’aller au-delà des apparences pour découvrir que tout ce dont on rêve se trouve en celui que l’on déteste ?


 


Mon avis :


On part à la découverte d’Hannah et d’Alan, deux étudiants en école d’infirmier qui se connaissent depuis le lycée mais qui ne peuvent pas se voir en peinture (dites moi que vous aussi vous aimez cette expression). Sauf que pas de bol pour eux, cette année encore, ils sont dans la même promo. Là vous-vous dites « à tous les coups ils vont devoir travailler ensemble sur un exposé et finir par se kiffer grave. » (Oui dans ma tête vous parlez tous comme ça xD) Eh bien figurez-vous que vous avez tort ! Et oui eheh ! (Là je me sens diabolique.) On a donc d’un côté Hannah, une jeune fille pleine de vie qui ne peut pas saquer Alan, le terrible bad boy qui saute tout ce qui bouge. Sauf que ce qu’elle ignore c’est qu’Alan le véritable est tout autre. Il se cache en réalité sous les rumeurs que ses camarades véhiculent dans son dos et ça l’arrange bien le bougre. Enfin jusqu’à ce qu’il réalise qu’il ne veut plus qu’on le prenne pour un queutard…

La vie d’Alan est un enfer : à seulement 20 ans il a le rôle du père de famille ; il doit s’occuper de son petit frère de 7 ans et de sa mère malade. Cette situation il n’en peut plus, il est au bout du rouleau. Alors il va laisser un appel à l’aide et espérer que quelqu’un y réponde. Coup du destin, c’est Hannah qui trouve le mot et y répond sans en connaitre le destinataire. Un échange épistolaire commence alors et les deux étudiants vont se rapprocher virtuellement et partager un peu plus que de l’amitié l’un envers l’autre…


J’ai trouvé l’univers passionnant. Tout se met en place progressivement ce qui nous laisse le temps de nous attacher aux personnages avant qu’ils n’en viennent à discuter virtuellement. Les thèmes apparaissent au fur et à mesure que l’intrigue progresse. On commence avec la dépression, les préjugés, l’impact des rumeurs pour aborder les relations virtuelles et les violences conjugales…

Le fait que les personnages échangent virtuellement est très intéressant je me suis retrouvée en eux tellement il est facile de discuter avec n’importe qui aujourd’hui. L’originalité du roman se situe là je pense, sur ce fait qu’ils apprennent à se connaitre en se « cachant » derrière un clavier (d’ordinateur et de téléphone). L’amitié virtuelle est une amitié aussi réelle que les autres et on le voit très bien entre Hannah et Alan. Ils se font rire, se font confiance, se réconfortent, comme le ferait deux amis ordinaires. J’ai adoré cette dualité entre leurs comportement IRL (in real life) et IVL (in virtual life) ils ont vraiment deux attitudes différentes l’un avec l’autre même si au fil du roman ça évolue.

On comprend l’importance de ne pas juger trop vite quelqu’un, que n’importe qui peut cacher des cicatrices. Ca me rappelle une jolie citation: « Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always. » traduisible par « Chacun mène une bataille dont tu ne sais rien. Sois gentil. En toutes circonstances. ». Les rumeurs ne sont pas toujours vraies, il ne faut pas y prêter attention, se faire son propre avis, son propre jugement.


Deuxième roman de Léa que je lis et c’est vraiment un plaisir à lire. La plume est toujours aussi addictive, fluide, détaillée, elle nous fait passer par tout un tas d’émotions tout en créant du suspense. On est happés par le récit et impossible de s’arrêter avant d’avoir le fin mot de l’histoire.


- Les personnages -


En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré voir leur progression, leurs prises de tête et leurs rapprochements. Ils ont tout deux leurs spécificités et un petit quelque chose qui fait qu’on s’attache à eux.


Alan a été un gros coup de cœur pour moi. Le pauvre n’a pas eu une vie facile jusqu’à maintenant mais il garde la tête haute, il fait tout pour sauver les apparences. Alors qu’au fond il est profondément triste et seul. C‘est une âme en détresse qui ne sait pas comment s’en sortir seul. On sait dès le début les raisons de son mal être, ce qui fait qu’on se prend d’affection pour lui immédiatement. Le prologue sur l’amour y joue pour beaucoup. A vingt ans, il semble avoir le poids du monde sur ses épaules, il est mature et responsable contrairement à ce qu’il tente de faire croire à ses camarades. En apparence c’est un beau gosse dragueur, fier de lui mais en réalité il doute, il n’a pas confiance en lui et ne cherche qu’à ce qu’on le comprenne vraiment. On ne peut que vouloir son bien et son bonheur.

Hannah est presque aux antipodes d’Alan. C‘est une fille plutôt discrète, douce, altruiste, désespérément romantique qui cherche le grand amour. Chez elle, ce n’est pas bien glorieux non plus, elle est en conflit constant avec son père à qui elle tient tête sans sourciller. Elle ne rêve que d’une chose, terminer ses études pour quitter le domicile familial.

Petite mention au petit Maxime, le frère de 7 ans trop mims, à croquer d’Alan, lui aussi bien mature pour son âge et qui est l’ancre de son frère.



Pour résumer :


La solitude d’Alan à l’origine de l’histoire va donner au roman de très belles valeurs. La relation virtuelle des personnages par opposition à leur relation réelle va poser la question des préjugés et montrer à quel point les rumeurs peuvent être fausses. C’est un très beau roman addictif, qui met en scène des personnages attachants à la vie houleuse mais traités par une plume si bienveillante qu’on ne peut que les aimer et espérer leur bonheur.


Un grand merci à Léa pour m’avoir envoyé son roman !


 

« Existe d’abord pour toi, avant de vouloir exister aux yeux de quelqu’un d’autre »

- Hannah.


« Je rêve d’une Bad Romance, je veux une relation qui me mette à bout de souffle. Je rêve de rencontrer quelqu’un qui me déstabilise, qui me bouleverse comme jamais ! Je veux que mes sentiments me transportent tellement, que j’en aie l’impression de planer, au sens propre comme au sens figuré ! »

- Hannah.


 

Ma note :

★★★★☆,75/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page