ABEO, le royaume du temps
Nathalie Cussonnier
Auto-Édition
202 Pages
Fantasy
Résumé :
Elenora, quinze ans, a le pressentiment que son père disparu depuis bien trop d'années, est toujours vivant. En proie à des hallucinations et à des pensées irrationnelles de plus en plus fréquentes, elle est un jour témoin d'un phénomène étrange quand un mot s'inscrit en lettres d'or sur l'écran de son ordinateur « ABEO ». Très vite, elle découvre qu'il s'agit d'un château situé à Clocktown, la ville même où elle réside. Ses visions, son intuition et son âme d'aventurière la conduisent jusqu'à cette vieille bâtisse où elle fait la connaissance de la curieuse Mme Needle, Gardienne du Temps qui va lui faire d'étonnantes révélations. Elenora serait une Timeawan dotée de pouvoirs...
La jeune fille parviendra-t-elle à les apprivoiser et enfin retrouver son père ? Trouvera-t-elle en Antoinette la Voyageuse autonome et dans le beau et ténébreux James des alliés pour faire face aux obstacles dressés sur sa route ?
Mon avis :
Elenora, une ado de 15 ans est tout ce qu’il y a de plus normale. Elle vit en compagnie de sa mère et sa sœur, va au lycée, sort avec sa meilleure amie. Elle est heureuse… Mais au fond d’elle, elle vit avec le manque de son père. Persuadée que ce dernier, disparu il y a longtemps, est toujours en vie quelque part. Un jour, alors qu’elle fait des recherches pour un de ses devoirs, elle est en proie à des hallucinations et voit apparaître le mot ABEO sur son ordinateur. Elle se met alors en quête de la signification de ce mot. Ses recherches la mènent au vieux château de sa ville. Elle y rencontre Mme Needle gardienne du château mais surtout gardienne du temps qui lui apprend qu’elle n’est pas une jeune fille ordinaire. Elenora possède de grands pouvoirs liés au temps. Elle va donc devoir apprendre à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien et essayer de trouver son père en même temps ce qui n'est pas une mince affaire pour une jeune fille de 15 ans !
J’ai beaucoup aimé l’univers, très singulier, qui m’a rappelé celui de la saga Rouge Rubis (je n’ai vu que les films que j’ai adoré) et celui de Shadowhunters (me demandez pas pourquoi). Le monde magique est riche, exit Harry Potter et les baguettes, ici la magie passe par les montres et je trouve ça super stylé. Bon en même temps vu qu’ils contrôlent le temps s’ils avaient des parapluies ça serait étrange… Mais imaginer trafiquer votre montre et d'un coup vous retrouver en 1900, dans un pays ou une ville différente. Super stylé non ? Qui n'a jamais fantasmé d'un voyage dans le temps ? Bon à Clocktown seuls les Timeawan les plus puissants sont capables de voyager dans différentes époques et différents pays...
Les voyages dans le temps sont crédibles même si j’aurais beaucoup aimé qu’ils soient plus approfondis, qu’on découvre des choses sur certaines époques par exemple. Les passages de voyages étaient pour moi un peu court. Mais le peu de temps où nous sommes emportés en voyage, nous sommes bien immergés dans le récit. Ils apportent du dynamisme, des secrets et pas mal d’informations sur l’univers. Le personnage de Devon qu’Elenora rencontre en 1929 à New-York est d’ailleurs le plus intéressant selon moi et leur arc est passionnant !
J’ai beaucoup aimé l’intrigue de la recherche du père qui ne prend pas tant de place que ça dans l’intrigue et qui est pleine de surprises et se marie bien avec le reste des voyages.
La plume est fluide, agréable, dynamique. Il y a des secrets, des mystères et des rebondissements ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. De plus le roman est assez court et très rapide à lire.
- Les personnages -
Elenora est le personnage principal de l’histoire et j’avoue avoir eu un peu de mal à m’attacher à elle. Peut être est-ce dû au fait de son jeune âge et de sa naïveté. Cependant c’est une jeune fille qui possède une grande détermination. Quand elle a quelque chose en tête, impossible de l’en détourner. Elle n’abandonne jamais. Même lorsque tout semble perdu, qu’elle est seule, elle se bat jusqu’au bout pour ses convictions.
Devon, est un personnage que l’on rencontre au détour d’un voyage d’Elenora et il devient petit à petit un peu plus important. Je l’ai beaucoup apprécié. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui. Tantôt sympathique, tantôt antipathique. Il a un côté sombre et mystérieux qui m’intrigue.
Mme Needle, la gardienne du temps et du château. Elle est mignonne, sympathique, on peut compter sur elle en cas de besoin, pas comme certains autres personnages…
Pour résumer :
Dans ce premier tome mêlant fantasy et merveilleux, Nathalie Cussonnier nous emmène dans un voyage initiatique à la découverte du Royaume du Temps où sont réunies aventures, magie, actions et intrigues !
Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !
« ABEO, c’est du latin qui signifie s’en aller, disparaître »
-Elenora
Ma note :
★★★☆☆,75/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5
Personnages 0.75/1 Emotion 0.5/1
Comments