Camille

16 janv. 20223 Min

CHRONIQUE | SAMSARA | NADIA CHAKHARI | {SP}

Samsara

Nadia Chakhari

Auto-Édition

193 Pages

Historique


Résumé :

Jaipur 1874, Umberlee Canning rejoint son fiancé en Inde. Enlevée par des thugs adorateurs de la déesse Kali, elle est sauvée inextremis. Alors que le village qui l'a recueilli est attaqué, elle découvre qu'elle est une Samsàra et qu'elle s'est réincarnée tout comme son amant Rohit, le prince de Jaipur. De retour au Fort Amber pour chercher de l'aide et sauver le village, Rohit est victime d'un complot et accusé du meurtre du Maharadja et condamné à mort. Coup du sort la vie de Rohit dépend du fiancé d'Umberlee, le général Duncan Enis, son ennemi juré. Que fera Umberlee pour aider son âme sœur ? Arrivera-t-elle à le sauver ? Son histoire d'amour s'achèvera-t-elle comme la première fois ?


Mon avis :

Comme cela faisait déjà un petit moment que je n’avais pas lu de roman historique, lorsque l’autrice m’a proposé de faire un service presse, j’ai sauté sur l’occasion après avoir découvert le résumé.

Cette fois pas question d’une énième romance en Angleterre, (n’y voyez là aucune méprise, j’adore les romances historiques en Angleterre) mais un voyage temporel en Inde à une époque que je ne connais pas ! Super, je vais surement apprendre pleins de choses sur ce pays, ses coutumes et son histoire !

Même si la lecture du résumé m’avait déjà convaincue, la magnifique couverture m’a donné envie d’en apprendre plus encore sur l’histoire d’Umberlee. Simple et élégante, je trouve que la couverture nous plonge totalement dans l’ambiance du roman ! On y découvre nos trois personnages principaux plus beaux les uns que les autres avec un superbe paysage en arrière-plan. D’ordinaire je ne suis pas fan des couvertures dessinées (fan des couvertures graphiquement complexes de fantasy avec de la superposition d’image…) mais là je trouve que la couverture est délicate et dessert bien le résumé et le roman !

Et si on entrait dans l’histoire ? On est plongés in médias res dans la vie d’Umberlee, jeune femme de bonne famille qui vit avec son grand-frère protecteur (gros crush sur lui d’ailleurs).

Fun fact, l’histoire se déroule sous le règne de la reine Victoria et lorsque j’ai commencé le roman j’étais en plein visionnage de la série Victoria (que je vous conseille par ailleurs).

Les Canning rencontrent des difficultés financières et malheureusement pour eux, pour réussir à les surmonter, Umberlee va devoir se marier. Elle qui rêve d’un mariage d’amour voit ses idéaux basculer lorsque le vieux général Duncan Enis demande sa main à son frère tout en lui promettant une place dans son régiment, ce qui règlerait définitivement leurs problèmes financiers. La famille et l’honneur de celle-ci étant une priorité à l’époque, Umberlee se voit contrainte d’accepter la proposition du général. Ils s’envolent alors tous les trois en Inde où les troupes du général sont stationnées. Là-bas, Umberlee fait tout pour éviter son fiancé, sentant qu’il lui cache des secrets et rencontre Rohit, un jeune homme tout à fait charmant qui lui rappelle vaguement quelqu'un…

A la fois douce et haletante, l’histoire sait rebondir sans s’essouffler, nous laissant découvrir les liens terribles qui unissent les personnages depuis longtemps. L’univers est bien construit et amené, j’ai adoré me retrouver en Inde en compagnie d’Umberlee et Rohit et de découvrir la signification d’un.e Samsara !

La lecture est très agréable grâce à la plume fluide de l’autrice.

- Les personnages -

Umberlee : Une jeune femme douce et attachante, j’ai beaucoup aimé ce personnage qui fait preuve de beaucoup de persévérance et de courage pour affronter le Général et vivre son amour avec Rohit.

Rohit : L’âme sœur d’Umberlee, comme elle, il est courageux et déterminé. Il donnerait sa vie pour elle. Malgré toutes les difficultés qu’il va rencontrer, il ne va jamais cesser d’aimer Umberlee et se battre pour la conquérir malgré les complots du général.

Général Duncan Enis : Un personnage détestable, je n’ai pas d’autres qualificatif à son égard. On ne peut que le détester pour ce qu’il fait subir à Umberlee…

Pour résumer :

C’est une belle histoire, touchante, qui plaira certainement aux amateurs de romance !

Pourquoi lire Samsara ?

· L’amour sous toutes ses formes

· Les personnages

· Le lieu de l’action

Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


« Quand on aime, notre âme ne nous appartient plus. On doit être capable de sacrifier sa vie pour l’autre, sinon ce n’est pas de l’amour. »


Ma note :


 
★★★★☆/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5 Personnages 0.75/1 Emotion 0.75/1